Créé en 1961, le SMA s’est toujours voulu le reflet des besoins de la société ultramarine. C’est pour cette raison que la place des femmes y est très importante et ne cesse de croître année après année. Si le pourcentage des femmes dans les régiments était encore faible dans les régiments il y a quelques années il atteint désormais 32% des volontaires en moyenne dans les différents régiments et il va jusqu’à 42% en Nouvelle-Calédonie. C’est aussi pour être en capacité de mieux accompagner les volontaires féminins que le SMA va créer des crèches pour donner la possibilité à de jeunes mamans de rejoindre les rangs du SMA en ayant une solution pour leurs enfants. Plus que jamais en cette journée il faut rappeler qu’elles sont le SMA.
Lors de cette journée consacrée aux droits de la famille, le RSMA de la Martinique a donné la parole à quatre femmes de son régiment. Elles témoignent de leur quotidien au sein du RSMA. Le lieutenant Delphine et le caporal Nadège font part de leur intégration au sein de cet univers masculin.
L’adjudant Cynthia et le Caporal-Chef Morgane se confient sur comment elles allient leurs missions au sein du RSMA et leur rôle de mamans.
Après trois ans d’hésitations, la stagiaire Charlotte a finalement intégré le RSMA de la Réunion pour y suivre une formation de serveuse.
Kelmuel est une jeune Volontaire Technicienne au sein de la 2ème Section du Centre de Formation du Service Militaire Adapté de Périgueux. Elle est originaire de l’ île Epi, au Vanuatu. Après être passé par RSMA de Nouvelle-Calédonie, elle a intégré depuis le 14 juillet 2020, le Centre de Formation du SMA de Périgueux pour y suivre une formation d’Agent de Restauration. Ci-dessous son témoignage.























