Jean Castex annonce 9 nouvelles Cités éducatives en Outre-mer

Jean Castex à Grenoble ce samedi pour le Comité interministériel à la Ville (Twitter)

Jean Castex annonce 9 nouvelles Cités éducatives en Outre-mer

En déplacement à Grenoble dans le cadre du Comité interministériel à la Ville (CIV), le Premier ministre a annoncé la labellisation de neuf nouvelles Cités éducatives en Outre-mer (DROM), en plus des huit déjà existantes depuis 2020.

Parmi les 74 nouvelles Cités éducatives labellisées en 2022, on retrouve donc les villes de Sainte-Rose et du Moule en Guadeloupe, de Cayenne et Kourou en Guyane, Saint-Louis, le Tampon et Saint-Pierre à La Réunion, Pamandzi à Mayotte et enfin, l’île de Saint-Martin. « Ce dispositif est destiné à intensifier les prises en charge éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire » a expliqué le sénateur de Guadeloupe Dominique Théophile.  

« Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations » peut-on lire sur le site du Ministère de l’Éducation nationale. « Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le label « Cité éducative » résulte de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires ».