Interview. Thara Govindin, Présidente du MEDEF Guyane: «Il nous faut réinterroger nos procédés d’exploitations traditionnels, et intégrer des mesures d’efficacité énergétique au sein de nos stratégies de développement»

© DR

Interview. Thara Govindin, Présidente du MEDEF Guyane: «Il nous faut réinterroger nos procédés d’exploitations traditionnels, et intégrer des mesures d’efficacité énergétique au sein de nos stratégies de développement»

Dans un contexte de hausse généralisée des prix des matières premières, du coût de l'électricité, la présidente du MEDEF Guyane et présidente du Comité Outre-mer du Medef national Thara Govindin revient sur les conséquences de l'année 2022 écoulée pour les entreprises guyanaises. Pour cette nouvelle année 2023, le MEDEF Guyane met la problématique de l'énergie au coeur de ses prérogatives vers les entreprises guyanaises. 


 

Dans un contexte de hausse généralisée des prix des matières premières, du coût de l'électricité, la présidente du MEDEF Guyane et présidente du Comité Outre-mer du Medef national Thara Govindin revient sur les conséquences de l'année 2022 écoulée pour les entreprises guyanaises. Pour cette nouvelle année 2023, le MEDEF Guyane met la problématique de l'énergie au coeur de ses prérogatives vers les entreprises guyanaises. 

Outremers 360 : Quel bilan retenez-vous de cette année 2022 ? Quels ont été les faits marquants pour le Medef Guyane?

Thara Govindin, présidente du Medef Guyane : L’année 2022 s’est inscrite dans la continuité d’une série de phénomènes géopolitiques et inflationnistes (sortie de crise sanitaire, conflits russo-ukrainien, crise énergétique…) qui depuis bientôt deux ans, impactent négativement l’activité économique et sociale des entreprises guyanaises. Les ruptures ou l’allongement des délais d’approvisionnement, la hausse des prix des matières premières, ou encore la hausse des coûts de production, en sont les principales illustrations. Notez qu’en Guyane les différentes mesures restrictives liées à lutte contre la Covid-19 n’ont été définitivement levées qu’en mars 2022, soit 2 ans après le discours présidentiel de mars 2020 déclarant que nous étions désormais en guerre sanitaire.

Au chapitre des faits marquants, je retiendrais deux évènements… au premier rang desquels, la première édition des Journées de l’Entrepreneuriat au Féminin qui se sont tenues les 13 et 14 mai 2022. À l’initiative des membres de la commission des « Femmes leaders » du MEDEF Guyane, ce sont les parcours inspirants de plus d’une trentaine de personnalités féminines en tant que porteuses de projets et/ou cheffes d’entreprises engagées vers des métiers d’avenirs (innovations sociales, numériques et technologiques), qui ont été mis en lumière. Les femmes entrepreneures occupent un rôle essentiel dans l’équilibre entrepreneuriale sur notre territoire.
En second lieu … j’évoquerais la tenue de la 1ère Conférence de la Construction Durable en Guyane, organisée par les acteurs de la filière locale du BTP, notre adhérent, la FRBTPG en étant le chef de file. Ce fut l’occasion de marquer le trait, et de réaffirmer la position de la Guyane, en tant que démonstrateur national et européen de l’écoconstruction. Un constat partagé par les nombreuses personnalités issues des milieux politiques, économiques, de l’enseignement supérieur et de la recherche, présentes à cette manifestation.

© DR 

 

Nous estimons que la RSE et l’économie circulaire en filigrane sont des leviers de croissance crédibles et adaptées à nos réalités territoriales.

Outremers 360 : Après une année précédente marquée par l’inflation et une hausse des coûts de l’énergie, comment les entreprises guyanaises envisagent cette nouvelle année ?

Thara Govindin : On peut tout d’abord malheureusement se ranger à l’avis des spécialistes : ces épisodes inflationnistes et de fluctuations à la hausse des prix de l’énergie se prolongeront en 2023. Ce n’est pas un effet du hasard si notre mouvement a décidé que l’année 2023 sera celle de l’énergie !
Sur l’électricité, nous observons que les mesures de contre-feu mises en œuvre par le Gouvernement permettront de limiter la variation des prix de l’électricité à 15% en Guyane. Les entreprises ont pleinement conscience des enjeux économiques et sociaux liés à cette réalité.

Au MEDEF Guyane, nous pensons qu’il faut aujourd’hui se concentrer sur des mesures plus structurelles. Il nous faut réinterroger nos procédés d’exploitations traditionnels, et intégrer des mesures d’efficacité énergétique au sein de nos stratégies de développement. L’accompagnement des entreprises en ce sens, constituera l’un des points essentiels de la feuille de mission que je remettrai au chef de file de notre « Commission Energie », dès la semaine prochaine.
Enfin, nous estimons que la RSE et l’économie circulaire en filigrane sont des leviers de croissance crédibles et adaptées à nos réalités territoriales.

 

Outremers 360 : Quels seront les grands chantiers de l’année 2023 pour le Medef Guyane ? 

Thara Govindin : 

-Accompagner la montée en compétences des dirigeants et fédérer les entreprises autour des nouveaux relais de croissance, à partir de la valorisation des ressources matérielles et immatérielles du territoire (innovations technologiques, énergies renouvelables, pratiques agricoles et pêche durable…) ;

-Donner de la visibilité aux entreprises sur les enjeux RSE du territoire afin qu’elles puissent les intégrer dans leur stratégie ;

- Accompagner la transition numérique des entreprises dans la double dimension « culture d’entreprise » et « adaptation des compétences », en déployant auprès des dirigeants, une boîte à outils adaptée à leur maturité numérique ;

- Étendre nos initiatives en faveur de la structuration de filières industrielles stratégiques pour la souveraineté du territoire (agriculture, agro-alimentaire, cosmétiques, Bois, construction, énergie, santé, numérique, Mines, Transformation et valorisation des déchets…) ;

- Accentuer la promotion de l’alternance auprès des entrepreneurs de Guyane et les actions écoles-entreprises.

Autant de défis à relever pour mettre notre territoire en parfaite adéquation avec l’approche sociale et sociétale que nous avons élaboré avec « Guyane Symbiose ».

Outremers 360 : Sur le plan national comme présidente de la délégation outre-mer du Medef, quelles seront les actions menées cette année pour défendre les entrepreneurs ultramarins ? 

Thara Govindin: Force de propositions et d’intelligences collectives, le comité des Outre-mer du MEDEF s’appuiera sur son réseau de partenaires nationaux et européens, pour œuvrer à l’instauration d’un cadre réglementaire et financier propice aux innovations sociales et technologiques vectrices de relais de croissance sur nos territoires.
Je crois en l’intelligence collective, et en notre capacité à agir efficacement au sein de ce comité, en faveur du développement de nos espaces géographiques respectifs. Je suis convaincue que nous parviendrons à atteindre nos objectifs.
Enfin, la période étant propice, mes vœux pour 2023 seront ceux de solidarité, de confiance, et surtout d’innovation, une somme d’ingrédients indispensables au modèle de croissance que je porte pour les Outre-mer.