INTERVIEW POLITIQUE- Georges Patient, Vice-président du Sénat : « La Guyane a tout pour être le Qatar multiplié par 10»

INTERVIEW POLITIQUE- Georges Patient, Vice-président du Sénat : « La Guyane a tout pour être le Qatar multiplié par 10»

Le 12 novembre dernier avait lieu l’examen du rapport des sénateurs Georges Patient (Guyane) et de Teva Rohfritsch (Polynésie française). Ces deux rapporteurs spéciaux ont donc présenté leurs rapports sur la mission des crédits Outre-mer en lien avec le Projet de Loi de Finances pour 2021 . À cette occasion, le sénateur Georges Patient a accordé un entretien à Outremers360. Interrogé par Luc laventure de facon directe, il parle sans détour de la problématique de la sous-consommation des crédits ou encore des rapports entre l’État et les collectivités qui doivent être revus, et de sa vision de la Guyane.

Alors que la crise Covid met à mal des économies ultramarines déjà fragiles, le constat a été fait, suite à l’examen du rapport sur le Projet de Loi de Finances pour 2021 Outre-mer, présenté par les sénateurs Georges Patient et Teva Rohfritsch: il y a un problème chronique de consommations de crédits mis à disposition pour les territoires d’Outre-mer.

À la question «comment expliquez-vous cette sous-consommation ?», Georges Patient, l’un des rapporteurs spéciaux en charge de ce dossier répond: « l’État laisse entendre que ce sont les collectivités et les bailleurs sociaux qui n’utilisent pas les crédits qui sont mis à disposition. Les bailleurs sociaux disent qu’ils sont bloqués par toutes les contraintes qui sont imposées par l’État, notamment en matière de défiscalisation. Les collectivités disent qu’elles n’ont pas les moyens d’utiliser ces crédits. C’est un jeu de ping-pong ! En ma qualité de rapporteur spécial, avec mon collègue, le sénateur de Polynésie, Teva Rohfritsch, nous avons demandé qu’il y ait une mission de contrôle sur ces crédits qui se baladent, mais qui ne sont pas utilisés dans le cadre qui leur est imparti, et tout cela au détriment de l’intérêt de nos concitoyens».

Le ton est donné par celui qui, après avoir été réélu sénateur de la Guyane pour la troisième fois, semble vouloir faire remonter des demandes guyanaises bien spécifiques.

© Outremers 360

© Outremers 360

Oui à la discrimination positive

À la question : «est-ce que ce n’est pas un défaut lié de façon consubstantiel à l’organisation de l’administration française ? Est-ce qu’il n’y a pas une façon de faire en sorte que les cadres soient des cadres locaux ? ». La réponse est tout aussi claire de la part du sénateur qui indique être favorable à la discrimination positive et à la territorialisation et à la régionalisation des concours, pour quelque temps, s’il le faut. « L’administration d’État, même la Cour des comptes se range sur le fait que si ces crédits ne sont pas consommés, c’est parce qu’il manque d’ingénierie locale». Or le sénateur est formel : les cadres sont là. Ils sont compétents. Ils doivent maintenant accéder à ces postes à responsabilité. « Il faut demander à l’État que l’on fasse en sorte d’augmenter le recrutement de cadres locaux. Il faut revenir sur les règles de recrutement».

«La Guyane est souvent présentée comme une terre d’échec alors que quand il a fallu faire la base spatiale, cela n’a plus été une terre d’échec»

Le constat est encore plus amer pour Georges Patient sur certaines questions spécifiques au territoire. « Pour beaucoup de Guyanais , la Guyane a tout pour être le Qatar multiplié par 10. La Guyane a du pétrole, de l’or en quantité, une forêt, de la superficie, des ressources halieutiques et pourtant on a un PIB qui ne représente même pas 40% du PIB français… On est en droit de se poser des questions. Concernant le dossier de l’or, on est sacrifié sur l’hôtel de l’écologiste intégriste. Sur l’histoire de la pêche avec les accords surinamiens, on est sacrifié dans les intérêts majeurs de l’État. On ne veut pas se mettre à dos les Brésiliens, on laisse faire… La Guyane est souvent présentée comme une terre d’échec alors que quand il a fallu faire la base spatiale, cela n’a plus été une terre d’échec… Quand il s’agit de défendre, de mettre en avant les intérêts français, européens , on réussit en Guyane, mais quand il s’agit de développer la Guyane dans l’intérêt des Guyanais… Toutes ces richesses non exploitées si elles étaient exploitées permettraient de résorber le chômage. Il est difficile de rester insensible à la situation de la Guyane quand on peut déjà voir que les années à venir si la corruption ne gagne pas les territoires voisins, Suriname, et Guyana vont devenir des Eldorados avec les découvertes du pétrole,avec l’or qui existe déjà et nous Guyane française nous resterons toujours avec 40% de la population en dessous du seuil de pauvreté».

Ferme, le sénateur Georges Patient en a profité pour évoquer le transfert de compétences entre l’État et la Collectivité qui n’a pas été faite de manière équitable à l’époque, et a rappelé sa position quant à une évolution statutaire de la Guyane.

Une interview, comme une amorce du webinaire qui sera organisé le 26 novembre prochain, à l’initiative d’Outremers360, où il sera question notamment de la Relance en Outre-mer et des différentes solutions à apporter pour les économies locales des Outre-mer, fragilisées par la Covid-19.

L’entretien vidéo du Vice-président Georges Patient est à retrouver en intégralité sur ce lien