L’un des événements incontournables de l’année a fait son grand retour, depuis quelques jours : la Foire de Paris bat son plein et fermera ses portes le 12 mai prochain. Si presque tous les territoires ultramarins sont représentés cette année encore, pour la Guyane, ce jeudi 9 mai était un jour d’importance puisque la Foire était aux couleurs du territoire. La journée de la Guyane a été l’occasion pour les acteurs économiques, politiques, culturels et associatifs de se retrouver. Le President de la Collectivité Gabriel Serville a fait le déplacement. Pour Jean-Luc Le West, vice-président délégué à l’économie et au tourisme à la CTG et président du Comité de Tourisme de La Guyane, c’était également l’occasion d’inviter les visiteurs à découvrir le meilleur de la Guyane. Il dresse pour Outremers360 le bilan de cette politique autour de la destination Guyane Amazonie.
Outremers360 : Cette année, la Foire de Paris met encore une fois à l’honneur, le temps d’une journée, la Guyane… Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Jean-Luc Le West : C’est une suite logique du travail que nous menons depuis 3 ans, que nous participons activement à cet événement. Il était important que la Guyane soit mise à l'honneur à un certain moment. Cette journée de la Guyane c'est une communion entre les Guyanais, d’ici et d’ailleurs, et les autres. Nos exposants, nos artistes peuvent échanger avec les visiteurs. C’est l’occasion de découvrir le savoir-faire guyanais, nos produits : de l’or en passant par nos produits cosmétiques, nos plats… Et puis l’un des points phares, c’est bien sûr notre artisanat. Cette année notre présence sur la Foire de Paris est axée sur le « made in Guyane ».
Outremers360 : Quel est votre plus gros défi lors de la préparation de cet événement ?
Jean-Luc Le West : Quelquefois, nous souffrons d'un déficit de notoriété. Mais nous existons dans le paysage ultramarin et ce rendez-vous, c’est aussi l’occasion de dire à la nation qu’il y a l’Amazonie française et que celle-ci est représentée par la Guyane. Nous sommes particuliers puisque nous sommes situés en Amérique du Sud. Nous revendiquons cette culture sud-américaine et c'est pour ça que c'est très important pour nous d'être là. Beaucoup ne savent pas que ce petit bout de France, ce petit bout d'Europe qui est la porte d'entrée et de sortie de l'Europe en Amérique du Sud, existe, avec toute sa biodiversité et toute sa multiculturalité.
Outremers360 : Que pouvons-nous retrouver sur ce stand Guyane ?
Jean-Luc Le West : Sur environ 200 m² de superficie, il y a 10 représentants avec différents produits. On peut trouver des produits manufacturés, de l’agroalimentaire et de quoi satisfaire le plus grand nombre de personnes.
Outremers360 : Est-ce qu’on peut dresser un bilan, par rapport à vos objectifs initiaux ? Êtes-vous satisfaits ?
Jean-Luc Le West : Il y a des objectifs qui ne sont pas mesurables, comme la notoriété mais je peux dire, qu'aujourd'hui, on sait que la Guyane existe. C’est important pour nous parce que la notoriété est l’un de nos grands objectifs. Le deuxième objectif, c'est de pouvoir exposer nos produits. Le troisième, c’est de pouvoir les vendre, bien sûr. J'ai envie de vous dire concernant ces 3 axes principaux, nous avons déjà pratiquement atteint nos objectifs. Maintenant, il nous faut travailler pour véritablement qu'on ne nous oublie jamais.
Outremers360 : Quels sont les prochains rendez-vous importants ?
Jean-Luc Le West : Ils sont divers et multiples. Nous serons présents sur le Salon de la pêche. Il y aura également Top Resa, dans quelques mois. Et puis, nous nous attaquerons à certains salons, en dehors de l’Hexagone. Nous visons des marchés qui sont à notre disposition, au nord de l'Europe ! En effet, aujourd’hui, vous pouvez vous lever à Stockholm ce matin et dormir à Cayenne, ce soir…
Abby Said Adinani