L'entreprise martiniquaise Kadalys a été sélectionnée ce jeudi 24 février comme la lauréate du bassin océan Atlantique du concours Tech for future organisé par la Tribune. Kadalys représentera la zone Caraïbes lors de la grande finale, qui se tiendra à Paris le 13 mars.
Après la Polynésie et l'Océan indien, on connaît le gagnant de la sélection régionale du bassin atlantique du concours Tech for Future.Sur les 7 entreprises concourant à cette sélection régionale, c'est l'entreprise Kadalys, dirigée par Shirley Billot qui a remporté les faveurs du jury. Pionnier en Martinique des biotechnologies, Kadalys extrait des principes actifs issues des pertes alimentaires générées sur les exploitations agricoles de la filière banane. Ces ingrédients s’adressent à de grands marchés – cosmétique, pharmacie, nutraceutique. Les innovations développées représentent des alternatives naturelles à des ingrédients chimiques. L'entreprise a obtenu 3 brevets (anti-âge – dépigmentant – apaisant) pour ses études sur les extraits de molécules issues du bananier. La marque a remporté une dizaine de prix en France et aux Etats Unis : Meilleurs produits bio de l’année, Meilleure marque éthique aux USA... Kadalys sera la première usine éco-consciente destinée à upcycler les déchets agricoles et industriels de la filière en actifs naturels, éthiques et brevetés pour prendre soin des hommes, de la nature et partager avec les communautés locales.
L'entreprise Kadalys affrontera les deux autres gagnants distingués dans les autres étapes de la tournée en Outre-Mer: l’entreprise polynésienne Airaro pour la zone Polynésie et l’entreprise réunionnaise Greenskin pour la zone Océan Indien. L’un de ces trois gagnants sera désigné grand gagnant national pour le prix spécial Outre-Mer, et présenté sur la scène du Grand Rex le 6 avril prochain à Paris, avec 9 autres grands gagnants issus de la tournée dans l'Hexagone.






















