Fruit de la fusion entre Guyane Technopole et l’Agence régionale de développement en 2016, Guyane Développement Innovation s'inscrit dans l’accompagnement de projets et d’entreprises innovantes, par le soutien au développement économique et aux filières professionnelles, et par la mise en place de stratégies de marketing territorial.L’agence a pour objectif de soutenir la transformation vers la Bioéconomie et le digital, avec l’innovation comme l’un des principaux moteurs à l’échelle du territoire guyanais. A l'occasion de la semaine Innovation Outre-mer organisée par Outremer Network et Innovation Outre-mer le 20 octobre, Outremers360 a interrogé le directeur de Guyane Développement Innovation Eric Lafontaine sur les ambitions de cette agence territoriale.
Outremers 360 : Pouvez-vous présenter le rôle et les missions de Guyane Développement Innovation ?
Eric Lafontaine, directeur de Guyane Développement Innovation : Le Guyane Développement Innovation est une agence régionale pour le développement économique et l'innovation, comme il en existe en France hexagonale. Les missions de GDI sont d'abord l'accompagnement des startups, des entreprises, l'accompagnement à la création d'entreprises, à l'émergence des entreprises et à la croissance et au développement, au changement d'échelle des entreprises dans les filières innovantes qui sont spécifiées par les stratégies régionales. Dans Guyane Développement Innovation, le I de Innovation constitue notre rôle, à savoir l'animation des écosystèmes d'innovation, accompagner des porteurs de projets, c'est de l'idée à l'innovation, que ça soit dans des démarches market pool ou des démarches technologiques donc. Notre rôle est celui de facilitateur de l'innovation sur le territoire, considérant que l'innovation est un facteur de la compétitivité des entreprises.
Outremers 360 : Le territoire de Guyane s'est résolument tourné vers l'innovation autour de la transition écologique. Comment Guyane Développement Innovation accompagne les entreprises sur cette thématique ?
Eric Lafontaine : La Guyane est effectivement un territoire jeune. A l’horizon, ce sont 450 000 dont un habitant sur deux aura moins de 25 ans. C'est la raison pour laquelle le territoire développe vraiment son écosystème de formation, d'éducation, d'enseignement supérieur. Nous sommes en train de mettre en place des incubateurs de talents avec l'Université de Guyane, des laboratoires nationaux présents en Guyane, avec également des instituts comme l'École de commerce de Guyane. Nous assistons en ce moment à une formidable synergie des acteurs, qu’ils s’agissent des acteurs du monde économique, du monde académique et des institutions, justement pour mettre en place des outils d'incubation et pour booster les innovations et la création d'entreprises. Je peux citer l'Institut amazonien de la biodiversité et de la et de l'innovation durable qui est porté par l'Université de Guyane avec un consortium d'acteurs. Je peux citer également l'accélérateur de projet qui est le Centre d'ingénierie bio inspiré de Guyane, qui est porté par Guyane Développement Innovation avec un consortium d'acteurs. Ce sont deux projets qui sont financés par France 2030 et qui sont financés également par la Collectivité territoriale de Guyane.
Outremers 360 : Combien d’entreprises Guyane Développement Innovation accompagne-t-elle chaque année ?
Eric Lafontaine : Guyane Développement Innovation accompagne généralement, par an, une soixantaine d'entreprises, mais à des degrés variables. Le rôle de Guyane Développement Innovation, tel confié par la collectivité territoriale, est d'animer un réseau de structures d'accompagnement pour professionnaliser cet accompagnement et pour servir d'accélérateur. A Guyane Développement Innovation, nous sommes en train de mettre en place un guichet unique de l'accueil, du suivi et de la de l'orientation des entreprises. Cette plateforme d'accueil verra le jour en début de 2025 afin d'atteindre le potentiel des bénéficiaires, entre 2 000 et 3 000 créateurs d'entreprises par an.
Outremers 360 : Quels sont les prochains projets de Guyane Développement Innovation ?
Eric Lafontaine : Nos projets sont nombreux pour les prochaines années. J'ai participé la semaine dernière à un kick- off sur un projet FÉAMPA qui est un des fonds européens autour de l'éducation aux métiers de l'aquaculture. Avec plusieurs acteurs, nous sommes en train de lancer une démarche autour de la finance durable parce que nous sommes convaincus que des investisseurs qui portent des investissements à impact, peuvent être intéressés par la Guyane. Car nos entreprises ne recherchent pas des tickets très importants de l’ordre de 500 000 € mais elles plébiscitent davantage des tickets à moins de 50 000 €, parfois entre 5000 à 10 000 euros pour accélérer leur création d'entreprises et mettre au point de nouveaux services et/ou produits.