Hexagone : Le Département de La Réunion à la rencontre des étudiants réunionnais en mobilité à Bordeaux, Toulouse et Paris

©  DR

Hexagone : Le Département de La Réunion à la rencontre des étudiants réunionnais en mobilité à Bordeaux, Toulouse et Paris

Le Département de La Réunion, avec son antenne de Paris a organisé des rencontres réunissant les étudiants réunionnais en mobilité à Toulouse, Bordeaux et Paris. Cette initiative, co-financée par l’Union Européenne, s’inscrit dans une démarche proactive visant à favoriser l’échange et l’intégration des jeunes talents dans le paysage académique hexagonal.

 

Au cours de ces trois rencontres, plus de 300 étudiants se sont inscrits. À Toulouse, les participants ont eu l’opportunité de s’immerger dans des présentations interactives des dispositifs d’accompagnement offerts par le Département. À Bordeaux, sur le Campus Victoire, les étudiants ont échangé sur leurs aspirations et leurs défis. A Paris, à la Mairie du 16ème arrondissement, les participants ont témoigné sur les difficultés liées aux démarches administratives en général accueilli par le maire du 16eme et le senateur, la 1ere adjointe du 16eme Samia Badat-Karam, le directeur de cabinet du Conseil départemental Teddy Soret. Pour rappel, l’Union Européenne consacre 21 millions d’euros dans le cadre du FSE+ sur la période 2023/2027 en cofinancement du dispositif ADME (Aide Départementale à la Mobilité Estudiantine).

Les étudiants ont partagé leurs expériences, leurs réflexions et les écueils à leur adaptation dans leur nouvel environnement de vie . Le soutien du réseau associatif réunionnais dans l’hexagone est un atout, offrant une ressource précieuse pour ces jeunes en quête d’intégration et d’épanouissement. «Ces rencontres illustrent l’importance de la solidarité et de l’engagement pour cette jeunesse. Le Département de La Réunion, par cette initiative, affirme son rôle de catalyseur d'opportunités et de partage, tout en exaltant cette richesse réunionnaise »,  a indiqué le Conseil départemental de La Réunion.

Ces événements ont constitué des moments de transmission d’informations concrètes, mais également des espaces de création de liens. Les rencontres de Toulouse, Bordeaux et Paris ont permis de formuler des idées et d’alliances, en faveur de cette jeunesse réunionnaise.