Handicap : la Guadeloupe et la Martinique font partie des départements ou des personnes de 15 ans ou plus ont une limitation fonctionnelle sévère, d’après la DREES

© DR

Handicap : la Guadeloupe et la Martinique font partie des départements ou des personnes de 15 ans ou plus ont une limitation fonctionnelle sévère, d’après la DREES

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier un nouveau rapport sur le handicap. Ce dernier constate que pour l’année 2021 la Guadeloupe et la Martinique font partie des départements où la part des personnes de 15 ans ou plus ayant une limitation fonctionnelle sévère ou une forte restriction dans les activités de la vie quotidienne est la plus importante.

 

En 2021, 14% des personnes de 15 ans ou plus vivant à domicile en France, soit 7,7 millions de personnes, sont handicapées, que ce soit au titre d’une limitation sensorielle, physique ou cognitive sévère, ou bien au titre d’une forte restriction plus globale dans les activités de la vie quotidienne : « 8% des personnes de 15 ans ou plus ont une limitation physique sévère, 5% une limitation sensorielle sévère et 4% une limitation cognitive sévère », précise la DREES. Par ailleurs, une aide technique ou un aménagement de logement sont utilisés par 8% des personnes de 15 ans ou plus, et 10% reçoivent l’aide d’un proche ou d’un professionnel en raison d’un problème de santé, d’un handicap ou de leur avancée en âge pour les aider dans la vie quotidienne.

Sur la même année, 9,3 millions de personnes ont déclaré apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie, que cette personne vive dans le même logement ou ailleurs. Selon la DREES, « cette aide peut prendre la forme d’une aide aux activités de la vie quotidienne, d’un soutien moral ou, pour les adultes, d’un soutien financier. Ainsi, 8,8 millions d’adultes et 0,5 million de mineurs de 5 ans ou plus sont proches aidants, soit respectivement un sur six et un sur vingt d’entre eux. Près d’une personne sur quatre de 55 à moins de 65 ans se déclare proche aidant ».

Concernant les DROM, en Guyane et à Mayotte, 11,5 à 14,3% des 15 ans ou plus ont une limitation fonctionnelle sévère ou une forte restriction dans leurs activités. La Réunion se situe dans une fourchette intermédiaire allant de 14,3 à 14,7%. Par contre, en Guadeloupe et en Martinique, ce sont entre 15,9 et 19,5% des 15 ans ou plus qui pâtissent d’une limitation fonctionnelle sévère ou d’une forte restriction dans les activités de la vie quotidienne.

Ces écarts entre régions sont différents si l’on prend en compte la structure par sexe et par âge de chaque région, souligne toutefois la DREES. Les constats restent identiques pour les trois régions hexagonales qui ont proportionnellement moins de personnes handicapées vivant à domicile que sur l’ensemble du territoire. Cependant, les prévalences standardisées du handicap sont sensiblement plus élevées dans les cinq DOM que sur l’ensemble du territoire en moyenne – tout particulièrement à Mayotte –, ainsi qu’en Corse et dans les Hauts-de-France, souligne l’organisme.

La DREES remarque également que la part des proches aidants culmine dans les DROM, en PACA et dans les Hauts-de-France. « D’une région à l’autre, la part des personnes âgées de 5 ans ou plus qui se déclarent proches aidants varie significativement, même après avoir contrôlé l’effet des différences territoriales de répartition par âge des populations. Si cette part est de 14,8% pour l’ensemble de la France, elle est nettement plus élevée, à structure par âge identique, en Martinique (21,7%), en Guadeloupe (18,1%), à La Réunion (18,4%) et, dans une moindre mesure, à Mayotte (16%), en Guyane (16%), en Provence-Alpes-Côte d’Azur (15,8%) et dans les Hauts-de-France (15,7%). »

Par ailleurs, la DREES relève que la part de ceux qui déclarent apporter une aide régulière aux activités de la vie quotidienne est plus élevée en Martinique (15,1%), en Guadeloupe (12,5%), à La Réunion (11,5%), à Mayotte (10,4%) et en Guyane (10,3%), des pourcentages souvent bien plus élevés que dans le reste de la France hexagonale. Ces régions, comme nous l’avons vu plus haut, sont également celles où la part de personnes se déclarant fortement limitées ou déclarant au moins une limitation fonctionnelle est la plus élevée.

 

PM