Guyane : Vers une école de sage-femme pour le territoire

© ARS Guyane

Guyane : Vers une école de sage-femme pour le territoire

Toujours dans le cadre du projet de Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) en Guyane, de nombreuses nouvelles spécialités médicales seront accessibles pour le territoire, accompagnées d'offres de formations nécessaires à leur pérennité. C'est le cas pour les sages-femmes, qui devraient bénéficier à l'horizon 2025 d'un centre de formation local.



Une première réunion s’est tenue sur le sujet ce mercredi 24 mars 2022 au sein de l’Agence Régionale de Santé (ARS), en présence notamment de la directrice générale Clara de Bort, des Pr Pierre Couppié et Mathieu Nacher, responsable du Département de Formation et de Recherche (DFR) Santé, du Dr Najeh Hcini, chef du service de gynécologie-obstétrique au Chog, de Valérie Folie, cadre supérieure de maïeutique au Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais (CHOG), de Stéphanie Bernard, coordinatrice du réseau Périnat, et de Malika Dorlias-Leneuve, sage-femme et docteure en santé publique.

Devant l'important besoin en personnel présent et à venir, les formations proposées à l’école de sages-femmes de Martinique, au sein de laquelle six places sont réservées pour la Guyane, ne pourraient permettre de subvenir aux attentes du territoire. De plus, les données montrent que cette organisation a ses limites, puisqu'il n’y a jamais eu assez de candidats pour pourvoir ces places.
Ainsi, d'après l'ARS, des formations accessibles depuis le territoire, avec des débouchés garantis sont à envisager, et les professionnels de la Santé s'accordent sur la nécessité de sensibiliser les lycéens aux métiers de la santé et aux débouchés existant, et futurs, en Guyane.

Les échanges ont permis de statuer sur le fait qu'un tel département universitaire ne pourrait toutefois, pas se faire sans l’appui d’autres écoles de sages-femmes, et l’ARS lancera prochainement une mission exploratoire afin de déterminer le cadre du projet.
Un premier bilan sera fait lors d'une prochaine réunion sur le sujet, annoncée pour le 20 avril prochain.

 

Damien CHAILLOT