Guyane: Une réunion de dialogue participative et interactive autour du nouveau pont du Larivot avec les acteurs du territoire

© DR

Guyane: Une réunion de dialogue participative et interactive autour du nouveau pont du Larivot avec les acteurs du territoire

Le préfet de la région Guyane,Thierry Queffelec convie à une réunion d'échanges participative autour du nouveau pont du Larivot ce lundi 12 avril l’ensemble des acteurs du nouveau pont du Larivot : élus, socio-professionnels, et associations environnementales et d’usagers. Des illustrations inédites, les explications des experts et des temps d’échanges permettront d’examiner collectivement les suites à donner à l’enquête publique.
 

L’État innove en proposant une réunion de dialogue autour du projet du doublement du pont du Larivot afin de co-construire avec les acteurs du territoire, l'aménagement de la Guyane.

Le projet du nouveau pont de Larivot est un projet d'aménagement du territoire sur lequel l’État s’est impliqué dès 2010. Il repose sur la volonté d'améliorer le quotidien des Guyanais en assurant la circulation en toutes circonstances et en la fluidifiant entre les villes de Matoury et Macouria, puisque ce projet  s’inscrit dans un plan global qu'est l’aménagement de la RN1. En effet, ce nouveau pont - qui vient en complément du pont actuel- créera un axe de circulation dans le sens Matoury-Macouria tandis que le pont actuel serait conservé pour le sens Macouria-Matoury. Ce nouveau ouvrage d’art donnera également la possibilité de supporter des transports exceptionnels allant jusqu’à 120 tonnes.

Lors de cette réunion, des illustrations inédites, les explications des experts et des temps d’échanges permettront d’examiner collectivement les suites à donner à l’enquête publique. L’enquête publique conjointe (enquête publique et enquête parcellaire) pour le projet du nouveau pont du Larivot s’est déroulée du 4 janvier 2021 au 3 février 2021. Elle portait sur la demande d’autorisation environnementale unique (AEU) et la déclaration d’utilité publique (DUP) valant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) des communes de Macouria et de Matoury, au titre des codes de l’environnement, de l’urbanisme et de l’expropriation pour cause d’utilité publique. La commissaire enquêtrice a remis le 10 mars 2021 son rapport et ses conclusions motivées. Son avis favorable est assorti de réserves et de recommandations.

Pour que chaque Guyanaise et Guyanais puisse avoir toutes les informations possibles, le Préfet de Guyane a souhaité que cette rencontre soit interactive et transparente, diffusée en direct sur la page facebook des services de l’État @préfetdelarégionguyane. Les internautes pourront ainsi poser leurs questions numériques aux experts présents.