Un séminaire était organisé le vendredi 17 novembre à l’Université de Guyane, autour de l’amélioration de la vie des étudiants. Acteurs institutionnels et communauté universitaire travaillent à la mise en place de plusieurs solutions par un schéma directeur dédié, en s’appuyant sur des enquêtes menées auprès des étudiants des différents campus.
Une réflexion collective pour améliorer la vie des étudiants de l’Université de Guyane, c’est tout l’objectif des échanges initiés entre les représentants des étudiants et ceux des institutions.
À l’image des échanges dans le cadre du séminaire de ce vendredi 17 novembre, plusieurs enquêtes et consultations sont ouvertes, afin de recueillir les avis et attentes des étudiants, avant de synthétiser ces retours dans le cadre du schéma directeur, comme le détaille Audrey Debibaks, vice-présidente déléguée à la culture à l’Université de Guyane, au micro de nos confrères de Guyane la 1ère : « Ce schéma directeur est rythmé en plusieurs étapes. La constitution d’un comité de pilotage dès le mois de juin, qui nous permet d’échanger régulièrement sur la méthodologie de la mise en œuvre de ce schéma directeur. Nous avons aussi une enquête à destination de tous les étudiants (…) un questionnaire pour une étude quantitative qui a été mise en ligne ce mois-ci, et enfin, une étude à travers la mise en place de « focus groupes », qualitative, et qui nous permet de recueillir les avis et attentes des étudiants sur les différents campus de la communauté universitaire dans son ensemble ».
Damien Chaillot