Promouvoir les ressources naturelles de Guyane et l’innovation durable par la biodiversité, tel est l’objectif d’un institut dédié, dont l’exercice doit commencer en septembre 2022. La structure veut permettre la mutualisation des recherches scientifiques et répondre aux défis du territoire par une approche durable et responsable, grâce à l’exploitation raisonnée de la biodiversité.
L’institut de la biodiversité et du développement durable, fruit de 10 ans de travail pour un investissement à hauteur de 15 millions d’euros, ouvrira ses portes au mois de septembre 2022. L’Université de Guyane fait partie des 17 établissements lauréats de la deuxième vague de l'appel à projets du PIA 4 « ExcellenceS sous toutes ses formes ». Cet appel est doté d’une enveloppe de 800 millions d'euros. Le projet sera financé par l’ANR à hauteur de 14,15 millions d’euros pour les dix ans à venir, l’objectif final est de créer « l’Institut Amazonien de la Biodiversité et de l’Innovation Durable ».
Son but, réunir les acteurs de la recherche et de l’économie verte, afin de fédérer les projets qui permettront de répondre aux défis du territoire par la biodiversité, que liste Laurent Linguet, vice-président de la recherche à l’université de Guyane, au micro de nos confrères de Guyane la 1ère : « Tout d’abord l’alimentation, puisqu’on a une population à nourrir, donc comment on va utiliser la biodiversité pour nourrir notre population. Deuxième défi, la Santé, cette population doit être maintenue en bonne santé, donc comment on va exploiter la biodiversité pour créer de nouveaux médicaments. Et enfin, troisième défi, la construction. Nous avons des tas d’infrastructures à construire et cette biodiversité peut nous aider à construire toutes les infrastructures dont on aura besoin demain ».
Mais les acteurs du projet voient plus loin, en choisissant un axe de développement à long terme ambitieux, faire de la Guyane un pôle scientifique d’excellence mondial et du campus de Guyane l’université européenne d’Amazonie, comme l'explique Antoine Primerose, Président de l’Université de Guyane et responsable du projet d’Institut Amazonien de la biodiversité et du développement durable, au micro de Guyane la 1ère : « L’institut consiste à rassembler autour des enjeux de recherche et de formation, mais aussi d’innovation, des chercheurs et enseignants chercheur pour accompagner le projet. Cet institut est une signature que l’on veut de notre site universitaire autour de la biodiversité et des innovations durables en Amazonie ».
À terme, les porteurs du projet souhaitent permettre de maximiser et mutualiser les efforts de recherche, notamment par des programmes pluridisciplinaires, mais aussi soutenir et permettre la formation, la sensibilisation, soutenir les projets innovants, avec la volonté de pouvoir impacter positivement le monde socio-économique.
Damien CHAILLOT























