Le ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, a poursuivi sa visite en Guyane, avec ce mercredi 13 septembre 2023, une visite de l’exploitation bovine la plus importante à l’échelle européenne, située à Mana. L’occasion d’aborder les thématiques du secteur agricole en Guyane.
Visite de la mairie de Mana, suivie par la visite d’une exploitation bovine et d’une rencontre avec les acteurs du secteur agricole, un des points du programme de ce mercredi 13 pour Philippe Vigier.
La plus grande exploitation bovine d’Europe, située à Mana, qui montre « la singularité guyanaise, l’exception guyanaise » selon le ministre, était également le lieu d’une rencontre avec une délégation d’acteurs de l’agriculture du territoire.
Parmi les questions abordées, la mise en place de la Sociétés d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural (Safer), l’accessibilité au foncier pour les jeunes agriculteurs, entre autres attentes et adaptations propres au département.
Des chantiers essentiels pour l’autonomie du territoire, pour Jean-Yves Tarcy, vice-président de la chambre d’agriculture, au micro de nos confrères de Guyane la 1ere : « On a demandé au ministre une prolongation sur la défiscalisation agricole qui nous a beaucoup aidé. Il y a pas mal de chantiers, et j’intégrerais dans la défiscalisation, les pistes agricoles, c’est un chantier pour nous, car l’accès au foncier ça reste primordial pour qu’un jeune puisse s’installer dans de bonnes conditions ».
Les acteurs locaux demandent une adaptation de la législation au territoire, tandis que, en parallèle, le contrat d’objectif et de performance 2023-2025 de la chambre d'agriculture, signé le 27 juin 2023, va permettre d’augmenter les moyens humains et économiques de la structure, afin d’accompagner au mieux les agriculteurs.
Lire aussi : Guyane : Philippe Vigier visite le chantier de la centrale du Larivot qui devrait entrer en service en 2026
Damien CHAILLOT