Le ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier, a rencontré ce mercredi la présidente de la Communauté de Commune de l’Ouest Guyanais (CCOG) et maire de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, Sophie Charles, ainsi que les représentants des chambres consulaires et comité régional des pêches. À l’ordre du jour, la signature d’un Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE) avec à la clé une enveloppe de 287 millions d’euros pour financer des projets dans l’Ouest guyanais.
Ce sont 118 projets qui sont concernés dans l’Ouest guyanais, dans le cadre des politiques de développement et de transition écologique, par cette importante enveloppe de financement acté ce mercredi 13 septembre. Un montant de 287 millions d’euros, prévu jusqu’en 2026, afin de permettre une transformation du paysage économique et écologique de la région.
Le CRTE s’est construit au cours de l’année passée, avec le concours des services de l’État et du monde économique guyanais, autour de 4 axes majeurs : l’accès aux services essentiels, la gestion des déchets, la prévention des risques et le numérique. Parmi les projets concernés, la construction de la Maison des Cultures à Maripasoula, l'installation de bornes Wi-Fi à Grand-Santi, la création de logements sociaux à Grand-Santi et Papaïchton, ou encore le financement d’infrastructures routières renforcées à Apatou.
Une avancée majeure pour l’Ouest guyanais, pour Philippe Vigier, au micro de Radio Peyi: « C’est un magnifique contrat que nous venons de signer avec Sophie Charles, qui est le fruit d’un travail de 6 mois (…) 270 millions d’euros à la clé pour les 4 ans qui viennent, des financements de l’état qui sont déjà là (…) et je serai à ses côtés pour obtenir des financements européens ».
Damien Chaillot