Le Cnes a annoncé le 13 novembre dernier, la nomination de l'actuelle directrice du centre spatial guyanais Marie-Anne Clair au poste de directrice technique et numérique du CNES, à partir du 1er décembre prochain. Philippe Lier sera, à compter de cette date, le nouveau directeur du centre spatial guyanais à Kourou.
Après quatre années à la tête du centre spatial guyanais, Marie-Anne Clair - qui a été la première femme à occuper ce poste- a été nommé à de nouvelles fonctions. A Kourou, le centre spatial guyanais a connu plusieurs grands projets majeurs sous sa direction : « projets majeurs de rénovation du CSG ont été lancés que ce soit sur les axes opérations, digitalisation, verdissement de l'énergie de la base spatiale, ouverture à de nouveaux opérateurs de lancement, amélioration de la compétitivité et des méthodes de travail», précise le CNES dans son communiqué. A partir du 1er décembre, Marie-Anne Clair sera la nouvelle directrice technique et numérique, à la succession de François Sillion, qui a été nommé conseiller du président en charge de l'évaluation du Haut comité de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur).
Le successeur de Marie-Anne Clair est également connu. Il s'agit de Philippe Lier qui occupait jusqu'ici la fonction de sous-directeur en charge des Opérations et des Moyens Techniques au CSG. Ce dernier cumule une longue carrière au sein du CNES. C'est en 1990, qu'il intègre le CNES à Toulouse, comme ingénieur sûreté de fonctionnement. Il a ensuite rejoint les équipes qualité image du CNES et a longtemps travaillé sur les programmes de défense HELIOS I puis HELIOS II. Philippe Lier a été ingénieur bord en charge des opérations du satellite JASON1 avant de rejoindre les équipes projets comme responsable système du micro satellite PARASOL, lancé en 2004. Il devient ensuite chef du service qualité image en charge de préparer, entre autres, l'arrivée de PLÉIADES et de CSO, puis chef du service des projets « environnement » et conseiller de la délégation française au programme Observation de la Terre de l'ESA durant six ans ( de 2005 à 2011). En 2016 il devient sous-directeur en charge des projets scientifiques et conseiller de la délégation française au programme Science de l'ESA, puis directeur adjoint de la Direction des Systèmes Orbitaux et des Applications.
A l'occasion de ces nominations, Philippe Baptiste a déclaré : « Je remercie vivement François Sillion pour tout le travail qu'il a réalisé lors de la création de la DTN et je me réjouis de pouvoir bénéficier de son expertise pour la conduite de notre évaluation HCERES. Toutes mes félicitations à Marie-Anne Clair qui va reprendre le flambeau à la DTN et à Philippe Lier, à qui incombe la charge si structurante de diriger le Centre Spatial Guyanais dans un contexte toujours mouvant et passionnant. »