C’est ce vendredi 8 mars 2024 qu’a été inauguré l’édition 2024 du Salon du Tourisme et des Loisirs au Progt de Matoury, en présence de nombreux officiels et acteurs du secteur du tourisme. Objectif du salon, mettre en avant pendant 3 jours les activités, mais aussi les savoirs faire du territoire aux Guyanais et guyanaises, principaux visiteurs du salon.
Trois jours de salon, du 8 au 10 mars 2024, pour faire découvrir ou redécouvrir la richesse touristique de la Guyane, tel est l’objectif mis en avant par le Comité du Tourisme de la Guyane, pour lequel plus d’une soixantaine d’exposants dans le secteur du tourisme, et une trentaine dans celui de l’artisanat, ont fait le déplacement.
Pour son ouverture célébrée un 8 mars, journée internationale du droite de la femme, l’événement a naturellement été dédié à la place de la femme dans le secteur du tourisme.
Loïc Buzaré, directeur du Comité du Tourisme de la Guyane, revenait sur les intentions portées par le salon, au micro de nos partenaires de Radio Péyi : « L’inauguration se faisant le 8 mars, la journée internationale des droits de la femme, donc on a voulu pour cette année mettre en lumière les personnalités féminines qui œuvrent dans le secteur du tourisme de la Guyane. Nous poursuivons nos actions pour promouvoir les produits touristiques du territoire aux habitants de la Guyane, pour que chaque Guyanais et Guyanaise puissent consommer un produit touristique sur le territoire ».
Une particularité pour cette édition 2024, la participation d’exposants venus des territoires environnants, poursuit Loïc Buzaré : « Cette année la particularité que l’on a, c’est que l’on va retrouver des exposants qui viennent de nos pays voisins, parce que l’objectif, c’est de s’ouvrir aux pays voisins, parce que l’objectif, c’est de s’ouvrir pour permettre aux ressortissants de ces pays voisins de venir en Guyane en vacance ».
Jean-Luc Le West, président du Comité du Tourisme, dans des propos recueillis par nos confrères de France-Guyane, rappelle la vocation intrinsèquement endogène du salon : « Ce 24e salon du tourisme de la Guyane, je le rappelle, est un salon qui est tourné vers la clientèle endogène, et qui doit permettre aux Guyanais et Guyanaise de s’approprier les produits touristiques guyanais, et puis c’est aussi l’occasion pour l’ensemble des exposants de montrer ce qu’ils savent faire, montrer aussi qu’en Guyane nous avons des produits touristiques et que toute l’année, c’est la chance que nous avons, nous pouvons profiter de ces produits touristiques ».
Pour cette ouverture du salon, la première demi-journée était entièrement et uniquement réservée aux scolaires. Une volonté de faire découvrir le secteur et pourquoi pas faire naître des vocations, comme l’évoque Maxent Saint George, professeur principale au collège Eugène Nonnon à Cayenne, présent sur l’événement : « Bien évidemment, je pense que le tourisme, il y a beaucoup de choses à faire, et je pense que ces élèves-là pourront dans l’avenir apporter leur pierre à l’édifice de façon à faire découvrir un petit peu plus leur territoire en dehors de la Guyane (…) notre travail en tant que professeur, c’est notamment de leur montrer une panoplie de métiers ».
Un événement qui se veut être une marche supplémentaire pour le développement du tourisme guyanais, qui a beaucoup à proposer, selon le préfet Antoine Poussier dans son discours d’ouverture : « On a des atouts de classe mondiale ; une expérience de la forêt amazonienne inégalée ; un centre spatial... mais notre offre touristique n'est pas encore complètement structurée. Je pense notamment aux problèmes de transport (…) on n'est pas une île, mais d'un point de vue aérien, ce n'est pas loin d'être le cas. On espère le développement des liaisons régionales ».
Damien CHAILLOT