L’Université de Guyane, représentée par son président, Laurent Linguet, et le Medef Guyane, représenté par sa présidente Thara Govindin, ont signé ce jeudi une convention de partenariat qui vise à mieux préparer les jeunes guyanais au monde entrepreneurial.
Préparer les jeunes à la réalité de l’entreprise, qu’il s’agisse de l’aspect de création d’une structure, comme de l’aspect du travail en entreprise dans sa globalité, c’est l’objectif porté par ce partenariat signé de l’Université de Guyane et du Medef.
Un « pont » entre l’université et le monde du travail, selon Laurent Linguet, président de l’Université de Guyane, au micro de nos confrères de Guyane la 1ère : « Nous avons l’ambition de former les femmes et les hommes qui vont bâtir la Guyane de demain. Ils vont la créer en créant de l’entreprise ou en travaillant dans l’entreprise. Donc il faut préparer nos jeunes à cette entrée dans le monde entrepreneurial, soit en les formant, et on aura besoin de chefs d’entreprises pour les accompagner à acquérir les savoirs-êtres, savoir-faire, savoirs techniques qui sont attendus par l’entreprise, ou bien en leur proposant des stages, des contrats d’alternance, pour qu’ils s’immergent dans le monde de l’entreprise. C’est un véritable pont qu’on essaye de créer avec le Medef ».
Pour Thara Govindin, présidente du Medef Guyane, c’est aussi une véritable démarche économique pour l’avenir du territoire : « L’intérêt de ce partenariat entre l’université et le Medef, c’est de renforcer la compétitivité des entreprises, c’est d’accompagner dans l’innovation, si on accompagne dans l’innovation, on va accompagner dans la transition économique des filières historiques, et puis c’est créer de l’emploi, à travers justement la création d'entreprise ».
Damien Chaillot