Si une certaine méfiance est constatée à l’égard du vaccin contre le Covid-19 à travers le monde, notamment en raison de la rapidité de son élaboration, elle est d’autant plus marquée en Guyane. Face à cette situation, l’Institut Pasteur de Guyane prépare une étude, CapCovid , axée sur l’intention de vaccination des Guyanais.
Dans un cadre de défiance marquée des Guyanais à l’égard du vaccin, les institutions se sont voulu rassurantes, à l’image du Comité Scientifique Territorial qui est est allé jusqu’à proposer aux habitants de venir à leur rencontre, dans une démarche d’ouverture et de partage de leurs connaissances.
Afin de mieux cerner la part de population réticente à la vaccination et d’en comprendre les causes, l’Institut Pasteur de Guyane prépare une étude, CapCovid, menée sur l’ensemble de la population des 22 communes du territoire, entre mars et août 2021. L’étude sera financée à 66% par l’Agence Régionale de Santé (50 000€), et à 33% par l’Institut Pasteur (25 000€).
L’objectif de CapCovid est de décrire les attitudes, perceptions et intentions vaccinales contre la Covid-19 de la population guyanaise, d’identifier les déterminants des intentions vaccinales et les facteurs socio-comportementaux associés aux hésitations, et de suivre l’évolution des perceptions dans le temps.
L’enquête sera réalisée à partir des principaux réseaux sociaux, à partir d’un questionnaire traduit en plusieurs langues. Plusieurs vagues d’enquête seront réalisées durant les six mois, avec un objectif de 1 000 personnes à chaque fois.
Damien Chaillot























