Guyane : Le Comité Scientifique Territorial invite la population à se vacciner

Guyane : Le Comité Scientifique Territorial invite la population à se vacciner

© CTG

Alors que la menace d’un troisième confinement plane sur le territoire face à une population guyanaise sceptique, le Comité Scientifique Territorial (CST) tenait sa réunion hebdomadaire ce lundi 18 janvier. En résulte une volonté du CST d’échanger avec la population afin de transmettre les informations dont il dispose, en vue d’ouvrir le débat sur la suite des événements.

Le docteur Serge Plenet, médecin membre du CST, s’exprimait à l’issue de cette nouvelle réunion du Comité, évoquant les données de la situation actuelle et les pistes de réflexion envisagées. Le CST se dit prêt à l’ouverture d’un débat avec la population qui, comme ailleurs, montre un agacement face à une crise sanitaire qui semble ne pas trouver d’issue, et appelle les habitants à sortir le moins possible et à adopter des mesures de protections et à la stratégie vaccinale.

« Aujourd’hui, on a un variant brésilien, et on ne sait pas du tout où on va, il faut le dire. On sait qu’il augmente la contamination, sans pour autant que ces contaminés soient plus pathologiques. Aujourd’hui, il faut que l’effort soit conservé, il faut le maintenir, il faut que les populations évitent de sortir pour, à mon sens, retarder, voire empêcher un confinement, car ce n’est pas le but ».

L’inquiétude de l’impact de ce nouveau variant est notable, et la crainte de son arrivée sur le territoire pouvant mener à une saturation des services hospitaliers est réelle. Un nouveau confinement pourrait être envisagé en fonction de cette variable, mais le CST veut tout mettre en œuvre pour éviter ce scénario.
Afin de mieux faire entendre les enjeux des décisions à prendre, le CST invite les habitants à échanger.
« Il faut absolument aujourd’hui faire adhérer la population, il faut la faire venir, qu’elle comprenne, lui dire que ce n’est pas une sanction. C’est pour cela que nous l’invitons à venir s’asseoir, on va échanger, lui dire que c’est sûr que si on continue dans tous ces sens et que les chiffres augmentent, les autorités prendront peut-être la décision d’un confinement que tous, on ne voudrait pas ».

Appelant au sens pour tous, à rester dans une discipline de distanciation et de non-rassemblement sur la voie publique, afin que les efforts menés soient récompensés, même si le Comité est conscient du ras-le-bol montant de la population face à une situation qui s’éternise.

Enfin, Serge Plenet rappelle l’importance du vaccin et de la campagne en cours :
« Le vaccin est important, on est tous d’accord là-dessus (…) il faut que le vaccin soit largement adhéré, que la population se vaccine. Le vaccin qu’on a, c’est le Pfizer, espérons qu’on l’aura en dose suffisante, car c’est un vrai rempart et je crois que cette vaccination permettra de faire que cette pandémie diminue, et qu’au fur et à mesure qu’on s’en échappe ».


Damien CHAILLOT