Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane Gabriel Serville est en déplacement cette semaine à Paris pour défendre plusieurs dossiers guyanais. Première rencontre de cette mission à Paris, Gabriel Serville s'est entretenu avec le ministre chargé des Outre-mer François-Noël Buffet autour des questions de la sécurité, de la lutte contre l'orpaillage illégal et de l'évolution statutaire du territoire.
« Je suis resté sur notre position, à savoir premièrement, ramener la sécurité sur le territoire et notamment à Saint-Laurent-du-Maroni (…), deuxièmement, de décréter l’éradication de l’orpaillage illégal dont on connaît toutes les externalités négatives et le empêchements que cela crée chez nous et évidemment le troisième point pour moi le plus important, c’est que l’on reprenne en main le processus d’évolution statutaire de la Guyane » nous a déclaré le président de la CTG.
Si Gabriel Serville affirme avoir reçu un « retour positif du Ministre», il reste toutefois vigilant et marque sa détermination à faire avancer des dossiers qui ont pris du retard. « Je ne sais pas comment sera ce ministre des Outre-mer dans sa relation avec les élus que nous sommes mais nous sommes campés sur notre position. Nous voyons sur le terrain les conséquences de non-considération des besoin qui sont exprimés par la population de Guyane et les élus. Nous allons faire ce qu'il faut, taper du poing sur la table mais il faut qu'à un moment donné que la parole que nous portons soit entendue par le Gouvernement», ajoute-t-il.
Le Président de la CTG a poursuivi avec une rencontre avec les membres du cabinet du Premier ministre. « D'autres rendez-vous sont programmés avec le Ministre de l'intérieur, notamment sur la question sécuritaire qui relève de sa responsabilité. Nous souhaitons que la Guyane soit entendue sur ce sujet et que nous soyons pas uniquement dans une relation verticale de Paris qui impose son point de vue aux élus de Guyane. Les élus de Guyane ont accumulé suffisamment d'expérience pour qu'ils soient en capacité d'être de véritables forces de proposition», a-il conclu. Sur la question de l'insécurité en Guyane, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avait été interpellé la semaine précédente par le sénateur guyanais Georges Patient. Le locataire de Place Beauvau avait annoncé le rétablissement des contrôles des bateaux au port de Saint-Laurent du Maroni.