Guyane : Le groupe Rainbow Guyane présente la future clinique Canopée

© DR

Guyane : Le groupe Rainbow Guyane présente la future clinique Canopée

Établissement qui renforcera le dispositif de soin du territoire, en pleine élaboration avec le futur CHRU, la clinique Canopée du groupe Rainbow Guyane, à Kourou, qui représentera à terme plus de 350 salariés et plusieurs spécialités de soin attendues, était présenté aux partenaires et institutions ce mercredi 8 décembre 2021.



Présenté en présence de Christophe Robert, directeur du CHC et Clara de Bort, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS), la future Clinique Canopée prévoit plusieurs services spécifiques, dont un service de réadaptation fonctionnelle pour enfant absent sur le territoire, ou encore un service de soins palliatifs.

Plus de 130 lits sont prévus dans le projet, répartis comme suit : 20 lits de soins de suite et rééducation pour enfants, 20 lits de SSR pour adolescents, 15 lits de SSR pour enfants en hôpital de jour, 20 lits de SSR polyvalents adultes, dont 6 lits pour patients en état végétatif chronique (EVC) - État pauci-relationnel (EPR), 14 lits de médecine gériatrique, 6 lits de soins palliatifs adultes, 20 lits de médecine pédiatrique dont 4 de soins palliatifs, 10 places en HDJ adultes soins de support et lutte contre la douleur. 
De plus, l'établissement intégrera également un centre de “médecine intégrative”, mais aussi huit appartements inclusifs pour personnes âgées.
Concernant ce dernier point, pour France Gay, président-directeur général de Rainbow Santé, il s'agit de proposer aux personnes âgées de “les laisser chez elles, dans leurs meubles, mais avec tout ce qu’il faut à côté : blanchisserie, portage de repas, accès au bassin de la clinique...”.

Du côté des emplois, si la structure est actuellement forte de 150 salariés, 218 supplémentaires seront recrutés afin de prendre en charge les patients de la clinique Canopée, actuellement en construction sur la ZAC Hibiscus à Kourou.
France Gay, poursuit à ce sujet : “nous y arrivons tout de même pour le personnel paramédical. En revanche, nous rencontrons de grosses difficultés à recruter des médecins”.
En contrepartie, Rainbow Guyane finance la formation d’élèves infirmiers de deuxième et de troisième année, “ce qui permettra d’avoir des personnels Guyanais”.

Lors de la visite sur le chantier, Clara de Bort a salué “un groupe sérieux, qui propose des innovations”. Elle a cité le dispositif OxyCovid de suivi à domicile de patients Covid en post-urgences, qui pourrait être réactivé dans le cadre d’une cinquième vague, ou encore la signature récente d’une convention avec l’hôpital de Saint-Laurent du Maroni, qui permet d’hospitaliser à domicile des parturientes sans droits et ainsi aider le CHOG à supporter les afflux ponctuels de patientes. 

Damien CHAILLOT