En février 2018, le Grand Conseil Coutumier des populations Amérindiennes et Bushinengués a vu le jour, avant d’élire son premier bureau 4 mois plus tard. Cette année marque la fin de ce premier mandat, et les conseillers sont réunis ce week-end pour leur ultime assemblée plénière et l’élection d’un nouveau bureau.
Si le Grand Conseil Coutumier dispose d’un rôle consultatif, sa création et son implication a su peser dans certaines décisions du territoire. Créé à la suite de la loi égalité réelle outre-mer du 14 février 2017, qui visait à réduire les inégalités entre l’Hexagone et l’Outre-mer, il est également le fruit de revendications de longue date en Guyane. En juin 2018, son premier bureau est élu et Sylvio Van Der Pilj, chef coutumier du village Balaté à Saint-Laurent-du-Maroni, en devient le premier président.
Malgré son rôle d’instance consultative dépendante de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), le Grand Conseil Coutumier des populations Amérindiennes et Bushinengués a su peser dans plusieurs dossiers du territoire, tel que le projet d’exploitation minière Montagne d’or, le projet d’installation d’un dépôt de carburant par la SARA dans le village de Paddock, ou plus récemment, la décision de nommer un bureau majoritairement autochtone à la tête de L’Établissement Public de Coopération Culturelle et Environnementale (EPCCE). Réunis depuis ce vendredi 11 mars, le Grand Conseil Coutumier sera en assemblée plénière pendant le week-end afin d'élire son prochain bureau, pour un nouveau mandat de 6 ans.
Damien Chaillot























