Guyane : Le député Lénaïck Adam nommé rapporteur du projet de loi autorisant la phase d’exploitation des lanceurs au Centre Spatial Guyanais

Guyane : Le député Lénaïck Adam nommé rapporteur du projet de loi autorisant la phase d’exploitation des lanceurs au Centre Spatial Guyanais

En commission des affaires étrangères de l’assemblée nationale ce mercredi 13 janvier, le député Lénaïck Adam a été nommé rapporteur du projet de loi autorisant la phase d’exploitation des lanceurs Ariane, Vega et Soyouz au Centre Spatial Guyanais.

Accord intergouvernemental des États membres de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), ce projet de loi encadre la phase d’exploitation de ses lanceurs, ainsi que des lanceurs russes Soyouz. Élément de taille pour le territoire Guyanais ouvrant la voie à une pérennisation des retombées économiques pour les habitants, cette déclaration engage les signataires à contribuer au financement de l’ensemble de soutien au lancement du Centre spatial Guyanais.

En outre, le texte de la Déclaration prévoit un principe de préférence d’utilisation des lanceurs européens, invitant les signataires à tenir compte de ces lanceurs lors de la définition et de l’exécution de leurs programmes nationaux, européens et internationaux auxquels ils participent.

Lénaïck Adam, s’exprimant par voie de communiqué de presse, se « réjouit de pouvoir œuvrer à la ratification de ce texte par la France en tant que rapporteur du projet de loi précité. Il considère qu’il s’agit là d’un signe de vitalité de l’activité aérospatiale en Guyane, pourvoyeuse de nombreux emplois ».

Damien Chaillot.