Du 26 au 28 février, le Forum international du bois construction, s'est tenu sous la verrière du Grand Palais à Paris, mettant en lumière la richesse de la filière bois. Pour la deuxième année consécutive, la Guyane était représentée, avec une vingtaine d'entreprises et d'architectes venus exposer leurs projets. Cette initiative est portée par Franck Brasselet, architecte et urbaniste au sein du Jungle Architecture Group (JAG) de Rémire, qui a joué un rôle clé dans la présence des exposants guyanais. Il était au micro de nos partenaires de Radio Péyi.
Franck Brasselet explique l'importance de cette exposition pour la Guyane : “Le Forum bois existe depuis 14 ans, c'est la 14e édition cette année. Moi j'étais allé il y a 4-5 ans faire des conférences sur la filière bois en Guyane et il y a 2 ans, au Forum de Lille, j'ai fait le commissariat pour une première exposition pour présenter la Guyane et la filière bois de Guyane en France, parce qu'on est un petit bout de l'Europe aussi, et parce que personne ne connaît ce territoire. On a donc monté cette première exposition et cette année, ils m'ont sollicité pour revenir au Grand Palais. J'ai bondi sur l'occasion et on a complété l'exposition".
Selon lui, cet événement permet de mettre en avant l'ensemble de la filière bois en Guyane, de la reconnaissance en forêt à la recherche, en passant par la baie d'History et la chaîne des hommes du bois. “C'est toute la filière bois, depuis la reconnaissance en forêt, la recherche, jusqu'à l'ébénisterie et toute la chaîne des hommes du bois. Et donc, on a quelques projets significatifs de structures bois qui sont un peu la spécialité de mon agence”.
Des projets diversifiés exposés sous forme de maquettes
Parmi les projets présentés, Franck Brasselet détaille plusieurs éléments majeurs. “On avait aussi le CNES cette année sur l'imagerie satellite au service de la forêt. On a tout un volet sur l'habitat traditionnel vernaculaire, et puis tous les projets phares qui sortent en ce moment, comme l'hôtel de police, le palais de justice à Saint-Laurent, qui est bientôt terminé. On a la maquette de la première scierie à vapeur de Régina qu'on a récupérée au musée des cultures guyanaises, qu'on expose aussi”.
Les visiteurs peuvent également découvrir des projets innovants tels que le dirigeable Flying Whales, destiné à l'exploitation forestière : “C’est un projet maintenant qui est sur le bon chemin, il va être fabriqué à Toulouse, et les deux premiers prototypes seront en Guyane. Il s'agit d'un dirigeable de 110 mètres de long, capable de porter 60 tonnes”. Un autre projet marquant est lié à l’exploitation des bois immergés, en partenariat avec le groupe Triton. "On a un atelier sur la barge qui s'occupe de l'exploitation des bois immergés". L'exposition présente également près de 300 mètres carrés, totalisant environ 60 à 70 présentations sur l'ensemble de la filière bois en Guyane.
Damien Chaillot