Évoquée hier en Mayenne par Emmanuel Macron dans un discours sur le « renforcement de l’État », la Sous-préfecture de Saint-Georges de l’Oyapock devrait être prête avant la fin de l’année, voire dès fin novembre.
« Cette Sous-préfecture se situe rue Kodji dans le centre de Saint-Georges de l'Oyapock, où le bâtiment de la police de l'air et des frontières a été réaménagé pour en faire une sous-préfecture » ont confié les services de la Préfecture de Guyane, contactés par la rédaction. « Les travaux de bâtiment se terminent. Les mobiliers et équipements informatiques vont être prochainement livrés. L'objectif d'ouvrir en 2022 sera tenu, puisqu'il est prévu une ouverture d'ici la fin novembre, conformément à l'annonce ministérielle et à la volonté du président », poursuit-on.
Lire aussi : Guyane : Une Sous-préfecture à Saint-Georges de l’Oyapock pour « l’efficacité et la proximité » selon Emmanuel Macron
Annoncée en janvier dernier par l’ancien ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, la Sous-préfecture de Saint-Georges de l’Oyapock, commune de l’Est guyanais et frontalière au Brésil, est en quelque sorte le pendant de la Sous-préfecture de Saint-Laurent du Maroni, commune de l’Ouest et frontalière du Suriname. « Cette nouvelle sous-préfecture permettra de coordonner l’action de l’État (…) et de renforcer ses services s’agissant de la lutte contre l’immigration illégale, de la sécurité des personnes et des biens, de l’accompagnement des collectivités, de la coordination de l'action économique et sociale et de l'administration du territoire. Elle facilitera les relations transfrontalières avec les autorités de l’État brésilien de l’Amapa ».
Pour l’heure, une équipe de 6 personnes est recrutée pour la première année d'installation en 2022, auxquelles s'ajouteront 6 autres collaborateurs en 2023. Le Sous-préfet qui sera pour l'Est, le représentant de l'État par délégation du Préfet, sera nommé prochainement en conseil des ministres. Il s'agira de l'actuel Sous-préfet aux communes de l'intérieur, nous précise la Préfecture, qui rappelle qu’« il ne s'agit pas d'une réouverture de Sous-préfecture, mais bel et bien d'une création qui accompagne la création de l'arrondissement de l'est guyanais ».