Guyane : La CTG poursuit une politique de création de nouveaux campus de métier et de qualification

Guyane : La CTG poursuit une politique de création de nouveaux campus de métier et de qualification

Deux conventions ont été signées ce mercredi 4 mai, par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), avec l’Académie Guyane, le Groupement d’Intérêt Public Formation et Certification pour l’Insertion Professionnelle (GIP FCIP), l’Université de Guyane, le lycée professionnel de Balata et le lycée professionnel Bertène Juminer. Les deux actes concernent un campus de formations sur la thématique de la Santé, du social et du Bien-être, l’autre concerne l’aéronautique et le spatial, et est ouvert depuis octobre 2021.

La création du premier campus remonte à 2017, avec celui des Métiers et des Qualification du Bois, de l’Éco-construction et de l’Éco-technologie. Le label « Campus des Métiers et des Qualifications » consiste à la mise en réseau d’établissements d’enseignement secondaire, d’enseignement supérieur, de formation initiale et continue qui proposent une offre de formations professionnelles et technologiques de niveaux bac-3 à bac+8, ciblée sur une famille de métiers. Un campus des Métiers et des Qualifications est construit autour d’un secteur d’activité d’excellence, correspondant à un enjeu économique national ou régional, et soutenu par les collectivités et entreprises du territoire.

Les signatures de conventions de ce mercredi 4 mai encadrent la mise en place de deux campus. L’un proposant des formations sur la thématique de la Santé, du social et du Bien-être, situé à Saint-Laurent-du-Maroni avec le lycée Bertène Juminer comme établissement support. L’autre, centré sur l’aéronautique et le spatial est ouvert depuis octobre 2021, installé à l’IUT de Kourou. Ces deux domaines de formation et d’expertise sont liés à de nombreux enjeux et besoins du territoire.

Pour Gabriel Serville, signataire de la convention au nom de la CTG : « C’est avec beaucoup de fierté que je m’apprête à signer les conventions constitutives des deux nouveaux campus et à célébrer cette labellisation pour le campus des Métiers et des Qualifications du Bois, de l’Éco-construction et de l’Eco-technologie. Vous savez que l’ambition qui nous porte est celle d’une mobilisation des savoirs et des talents pour que ce territoire, riche de tant d’atouts et d’un vrai potentiel puisse répondre aux attentes et aux besoins de ses habitants. Il nous reste beaucoup à faire dans ce domaine, mais s’il est une chose sur laquelle les collègues élus de cette majorité et moi-même nous ne transigerons jamais, c’est bien cette volonté de mettre la formation des jeunes et l’accompagnement des nouveaux talents au cœur de nos priorités. Au-delà dudit financement du fonctionnement des campus à travers l’aménagement des locaux, la CTG sera attentive à promouvoir des actions pour assurer la pleine visibilité des filières et des métiers, conformément à son schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation ».

Les signataires de cette convention sont, pour la Collectivité Territoriale de Guyane, son président Gabriel Serville ; pour le Rectorat de Guyane, le recteur Alain Ayong Le Kama, le Groupement d’Intérêt Public Formation et Certification pour l’Insertion Professionnelle avec l’Université de Guyane, représentée par Antoine Primerose, le Lycée professionnel de Balata par son proviseur Marc Taillandier et le Lycée Bertène Juminer, par son proviseur Patrick Anolin.

Damien Chaillot