Jean-Yves Tarcy a été élu président de la chambre d’agriculture de Guyane, ce jeudi, lors du vote des grands électeurs au siège de l’institution à Macouria. Le candidat du Groupement Régional des Agriculteurs de Guyane (Grage), qui disposait d’une majorité des sièges, a recueilli 14 voix contre 7 pour son adversaire. Il succède ainsi à Albert Siong pour un mandat de six ans. Focus avec l’interview du nouveau président de la chambre d’agriculture de Guyane par nos partenaires de Radio Péyi.
Jean-Yves Tarcy, 41 ans, revient sur le déroulement de la campagne électorale, marquée par une mobilisation de terrain et une proximité avec les agriculteurs. « Ça a été une campagne de terrain, de proximité, proche des électeurs, il y avait une stratégie à mettre en place. C'est vrai qu'un certain nombre d'électeurs n'ont pas pu recevoir leur enveloppe, c'est un souci qu'on a pu rencontrer puisqu'on connaît l'acheminement du courrier au niveau du territoire, donc on a dû réorienter les agriculteurs électeurs en préfecture. Sinon, c'est une campagne plutôt propre, sans animosité. J'ai fait trois plateaux, ça a monté un petit peu en pression, mais sinon de manière générale, chaque candidat a pu présenter les projets, notre vision pour l'agriculture guyanaise, et je pense que ça aussi ça a dû jouer dans les élections. La chambre d'agriculture a beaucoup été oubliée dans le débat politique, c'est vraiment redonner sa place à cette chambre consulaire de manière à ce qu'on puisse mieux accompagner nos agriculteurs », explique-t-il.
Une feuille de route chargée
Désormais en fonction, le nouveau président compte rapidement mettre en œuvre son programme et engage les premières actions. « Il faut prendre ses fonctions, programmer ce qu'il y a à programmer avec la direction, sans oublier qu'il y a le salon international de l'agriculture à Paris. Il y aura aussi à rencontrer le président de la collectivité territoriale de manière à parler politique agricole sur les années à venir. Les dossiers sont nombreux, d'ici le mois de mars, rassembler les acteurs du monde agricole, de manière à ce qu'on puisse vraiment évoquer les différents sujets d'actualité, les sujets bloquants. Ce qu'on souhaiterait faire avec l'équipe, c'est vraiment rassembler, fédérer le monde agricole, de manière à ce qu'on se dise les choses, de manière à ce qu'on puisse parler d'une seule voix, de manière à ce que la chambre d'agriculture retrouve sa place, celle qui impulse la politique agricole. C'est en cela qu'on souhaiterait donc redonner confiance au monde agricole et remettre la chambre d'agriculture dans le jeu politique social économique de la Guyane ».
Fédérer les acteurs du secteur agricole
Jean-Yves Tarcy met l’accent sur la volonté de créer un dialogue entre les différents acteurs du monde agricole. Une réunion est d’ailleurs prévue d’ici le mois de mars pour amorcer cette dynamique collective. « Ce qu'on a en commun, c'est la difficulté que nous connaissons sur le territoire, la difficulté de nos agriculteurs en matière d'installation, en matière d'accompagnement d'installation, d'accompagnement technique administratif, en matière d'amélioration des conditions de travail. Je pense que le constat est fait. Maintenant, c'est quel chemin nous proposons pour améliorer les choses, pour faire en sorte que les choses avancent, c'est en cela qu'on se démarque. Moi je pense qu'avec cette équipe très jeune que nous avons qui sera formée au sein de la chambre consulaire, je pense avec l'énergie que nous avons, nous pourrons faire quand même de cette chambre consulaire une belle chambre consulaire, et nous pourrons positionner l'agriculture au cœur des enjeux socioéconomiques du territoire. Je sais qu'on aura des points de divergence, je sais que les sujets sont multiples, mais on devra travailler pour l'intérêt de tous et l'intérêt bien sûr du territoire guyanais ».
Aux côtés de Jean-Yves Tarcy, le bureau de la chambre d’agriculture a été constitué. Jong-Patrice Lau occupera le poste de 1er vice-président, Irina Dorilas celui de 2e vice-présidente, tandis que Paul Yang, tête de liste des Jeunes agriculteurs / FDSEA, a été élu secrétaire.
Damien Chaillot