Guyane : Décès de "Tatie Léodate", un pilier de la tradition et des musiques traditionnelles

© Ville d'Iracoubo

Guyane : Décès de "Tatie Léodate", un pilier de la tradition et des musiques traditionnelles

Léodate Saïbou, celle que tous appelait  “Tatie” a tiré sa révérence hier soir à Cayenne. C’est un pilier de la tradition et des musiques traditionnelles créoles qui s’en est allé. Tatie restera dans la mémoire de nombreux Guyanais pour sa contribution dans la préservation de la tradition et la culture créole. Née à Trou Poisson dans la commune d’Iracoubo en 1940 puis habitante emblématique du quartier de la Rénovation Urbaine à Cayenne, Tatie Léodate, c’est aussi un visage, une voix du paysage audiovisuel guyanais. Portrait avec notre partenaire Radio Peyi.

 

Née le 27 septembre 1940 à Trou Poisson, Tatie Léodate fonde une famille de 9 enfants et fut employée de la mairie de Cayenne. 

Ce que l’on retiendra, c’est surtout son amour pour la tradition et plus particulièrement son implication dans la musique traditionnelle créole. Tatie a été notamment membre du groupe folklorique, les Lauriers rose et le groupe Dalhia, Elle sortira son 3eme dernier album solo en 2022 avec le titre « Palé à sou mo »

Tatie Léodate fut également animatrice de télévision sur les premières chaînes locales  KKC puis ACG, dans l’émission « Fouyaya ». Avec celui qu’elle appelait affectueusement “Mon caméraman”, Yves Robin, elle sillonnait la Guyane et faisait vivre les soirées et défilés du carnaval. Tatie c’est aussi un voix de la radio notamment à RCI Guyane puis dans les matinales à Radio Péyi.

Léodate Saïbou était aussi une femme engagée et militante avec l’association Fanm Dibout dont elle a été la présidente. Avec les membres de l’association, elles ont défendu les droits des femmes mais aussi l’insécurité ou encore la vie chère. En politique, elle prenait un rôle d’arbitre, car elle a su régulièrement rassembler chez elle des personnalités politiques, même les plus virulents opposants, lors de grands repas du dimanche. 

En 2012, elle se voit décoré Chevalier de l'Ordre national du mérite. 10 ans après, la municipalité d’Iracoubo lui a rendu un hommage en dévoilant la plaque d’une rue à son nom dans le bourg de la commune. Tatie Leodate s’en est allée à l’âge de 83 ans

 

Par Radio Peyi