La préfecture de Guyane et l’Agence régionale de santé (ARS) ont annoncé une augmentation temporaire de la salinité de l’eau potable dans la commune de Saint-Laurent-du-Maroni. En raison de la sécheresse liée au réchauffement climatique, le phénomène de remontée du « biseau salin » déplace la limite entre l’eau douce du fleuve et l’eau salée de la mer, impactant ainsi les points de captage d’eau potable.
Actuellement, la concentration en sel dans l’eau atteint plus de 1 g/L, dépassant la moyenne habituelle de 0,4 g/L. Ce changement affecte principalement les personnes souffrant d’insuffisance rénale sévère (stades 4 et 5), qui sont invitées à éviter l’eau du robinet pour la boisson et la cuisson.
Afin d'assurer l’approvisionnement de ces patients, la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni, en collaboration avec les centres de dialyse, organisera une distribution d’eau en bouteille pour les usagers concernés.
Lire ici : Guyane : 50 tonnes d’eau livrées par la CCOG pour les villages du Haut-Maroni victimes d’une pénurie d’eau
La cellule de veille sur l’eau potable, incluant les autorités locales, l’ARS et la Société Guyanaise des Eaux (SGDE), effectue un suivi continu de la situation. D’autres épisodes de salinité élevée pourraient se produire si les conditions de sécheresse persistent. Les autorités informeront la population en cas de changement de la situation.
Damien CHAILLOT