Six villages du Haut-Maroni, confronté à une pénurie d’eau, recevront 50 tonnes d’eau, pris en charge par a Communauté de Commune de l’Ouest Guyanais (CCOG), lors d’une opération lancée ce samedi 23 mars, jusqu’au dimanche 31 mars 2024.
Taluhen, Twanké, ELahé, Cayodé, AntecumePata et Pidima, ce sont les 6 villages regroupant plus de 1.500 habitants, aujourd’hui confronté à une pénurie d’eau en raison des conditions climatiques exceptionnelles et des faibles niveaux de pluies enregistrés ces derniers mois, ayant abouti à l'assèchement des nappes phréatiques de la zone. Face à la situation, la CCOG a réagi en organisant une vaste opération visant à livrer de l’eau potable en quantité suffisante pour les habitants de cette partie du Haut-Maroni.
Une première partie des 50 tonnes d'eau prévues a été livrée, grâce aux 15 pirogues affrétées par la CCOG qui ont été chargées de 15 tonnes d’eau, livrées au cours de cette première journée d’action, ce samedi 23 mars 2024.
Pour Sophie Charles, présidente de la CCOG, il s’agissait d’une urgente nécessité, qui trouvera le soutien d’autres communes si l’opération devrait se poursuivre : « Tout le monde essaye de participer, la mairie de Maripasoula a fait une partie, l’Etat a proposé une méthode aussi, mais c’est vrai que le nombre de litres d’eau par jour, c’est quand même important, et même si ça a été mis dans certaines écoles, la population au quotidien, il faut qu’ils aient de l’eau. C’est la première opération que nous faisons, nous l’avons voté en Conseil communautaire, et les conseillers ont même affirmé que si on devait reproduire cette opération, certaines mairies du littoral sont prêtes à participer ».
Damien CHAILLOT