Doté d’une unité de production d’hydrogène dans l’enceinte du Centre Spatial Guyanais (CSG), la société Air Liquide Spatial Guyane (ALSG) poursuit son programme de modernisation « Launch », lancé en 2012. En parallèle, le groupe travaille à l’élaboration d’un hydrogène « vert » avec le projet « Hyguane ».
Si une majeure partie de la production des lanceurs est réalisée en Europe, quelques éléments, tels que les propulseurs d’Ariane 5 et de Vega sont fabriqués au CSG. Parmi les éléments produits localement, le Propergol, carburant solidifié des lanceurs.
L’usine du groupe ALSG, classée Seveso 3 seuil haut en raison de la dangerosité des éléments manipulés, est sujet à un programme de modernisation de ses équipements et de ses opérations en 2012. Dans une optique de diminution des coûts, notion essentielle dans le secteur de l’industrie spatiale, ALSG a automatisé ses unités avec un système de pilotage à distance, permettant à une partie des installations d’être monitorée et contrôlée depuis un site dans la région de Lyon.
Il s’agit également de réduire la consommation importante d’énergie requise, notamment avec l’arrivée du lanceur Ariane 6. Une démarche actée sur le site de production d’hydrogène, principale source d’émission de gaz à effet de serre d’ALSG.
Ainsi, la perdition de vapeur d’hydrogène inhérente à la production sera réduite grâce à la mise en œuvre d’un liquéfacteur plus flexible, qui adaptera la consommation électrique nécessaire en fonction du débit à l’instant T.
Enfin, ALSG, en partenariat avec l’ESA et le CNES, étudie la construction d’un démonstrateur industriel de production d’hydrogène par électrolyse, alimentée par l’énergie solaire.
Ce projet, « Hyguane » pour Hydrogène Gyanais A Neutralité Environnementale, permet d’envisager une réduction de l’empreinte carbone des lanceurs, mais aussi des potentielles débouchées sur d’autres filières, en alimentant le cas échéant les transports du territoire, bus ou poids lourds par exemple.
Damien CHAILLOT























