Guadeloupe: un homme tué par balle, 50e homicide de l'année

© RCI Guadeloupe

Guadeloupe: un homme tué par balle, 50e homicide de l'année

Une enquête pour "assassinat" a été ouverte après la mort d'un homme de "26 ans", tué par balle lundi à Pointe-à-Pitre, a-t-on appris auprès de la procureure de la République, confirmant une information de RCI Guadeloupe (Radio Caraïbe International).


Les faits se sont produits "Cour Zamia", un quartier sensible de Pointe-à-Pitre, a indiqué à l'AFP Caroline Calbo, précisant que la victime avait déjà été "condamnée". Selon RCI, l'homme a été touché "sur le haut du corps".

"La brigade criminelle a été saisie" d'une enquête pour "assassinat", a ajouté la procureure. "Le décès (...) a été constaté par le SAMU", a encore indiqué le parquet de Pointe-à-Pitre dans un communiqué diffusé lundi soir. "La magistrate du parquet de permanence, la police technique et scientifique" ainsi que le médecin légiste se sont rendus sur les lieux", selon cette même source, qui explique que "l'autopsie aura lieu mercredi". Selon Mme Calbo, "il s'agit de la 50ème victime d'homicides de l'année, dont 43 commis en Guadeloupe et 7 à Saint-Martin", île antillaise qui dépend de la juridiction de Basse-Terre.

Lire aussi : Justice en outre-mer : Gérald Darmanin dévoile un plan ambitieux face à une criminalité en constante hausse

En 2025, "32 homicides ont été commis par armes à feu", dont "plus de 50%" en zone pointoise (zone police), a-t-elle ajouté. Et "plus de 50% des homicides sont résolus chaque année", selon la même source.

Lire aussi : Sécurité renforcée, laboratoire ballistique, enquêteurs supplémentaires : les annonces de Bruno Retailleau contre la délinquance et le narcotrafic en Guadeloupe

Avec AFP