Depuis fin décembre 2024, la Guadeloupe fait face à une épidémie de grippe saisonnière particulièrement virulente. Selon Santé publique France, l'intensité de la circulation des virus grippaux est forte et accompagnée d'une sévérité marquée. Cette situation touche toutes les classes d’âge, accentuant la pression sur les services hospitaliers de l’archipel.
Tandis que le virus du Covid-19 continue de circuler, augmentant les risques de co-infections et de complications graves, notamment chez les personnes vulnérables, le virus de la grippe est une menace supplémentaire, accentuant la nécessité d'une réponse collective et coordonnée pour freiner la propagation des virus respiratoires.
Pour lutter contre cette situation, la campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 est prolongée jusqu’au 28 février 2025. Les autorités sanitaires insistent sur l’importance de la vaccination, qui offre une double protection individuelle et collective. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques ou d'obésité, ainsi que l’entourage des personnes à risque.
La vaccination contre la grippe est entièrement prise en charge pour ces groupes prioritaires et peut être administrée par divers professionnels de santé, incluant pharmaciens et infirmiers. Quant au vaccin contre le Covid-19, il est également accessible à tous dès 5 ans, sans frais.
Gestes barrière et utilisation raisonnée des urgences
Les autorités rappellent l'importance de gestes simples pour limiter la transmission des virus : port du masque, lavage fréquent des mains, et aération régulière des espaces clos. Ces mesures, associées à la vaccination, visent à réduire la pression sur les services hospitaliers.
Pour prévenir l'engorgement des services hospitaliers, l’Agence Régionale de Santé (ARS) incite les habitants à privilégier les consultations avec leur médecin traitant ou les plateformes d'information, telles que Santé.fr. Les urgences doivent être réservées aux situations critiques nécessitant une intervention immédiate.
Damien CHAILLOT