Guadeloupe : Partenariat signé entre l’Agence des 50 pas et la SEM Patrimoniale pour la gestion du littoral

©Agence des 50 pas géométriques

Guadeloupe : Partenariat signé entre l’Agence des 50 pas et la SEM Patrimoniale pour la gestion du littoral

Convention de partenariat signée ce mardi entre l’Agence des 50 pas géométriques et la Société d’Economie Mixte (SEM) Patrimoniale. L’accord vise à améliorer l’attractivité des communes par un renforcement de leur tissu économique de proximité, par l’innovation, ou encore la mise en valeur du patrimoine guadeloupéen. Le texte veut également apporter une réponse à la gestion des zones littorales menacées.

Comment anticiper les problématiques liées au littoral, gérer les cas d’usages, et apporter des solutions concrètes dans des zones où le trait de côte est menacé et impacté, tel est l’objectif de la convention de partenariat signée entre l’Agence des 50 pas géométriques et la SEM Patrimoniale, afin d’apporter des réponses quant à l’utilisation du bâti et du foncier littoral menacé.

Au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère, Rony Saint-Charles, directeur de l’Agence des 50 pas géométriques, revient sur la problématique du littoral menacé : « Les services de l’Etat ont identifié, sur 17 communes de la Guadeloupe, des espaces où les risques naturels sont tels, qu’ils sont susceptibles de menacer les vies humaines. Dans ce cadre-là, il importe de pouvoir procéder à une opération globale de relogement et de relocalisation, qui va se faire avec l’ensemble des acteurs publics concernés, l’agence, l’Etat, les communes concernées, et d’autres acteurs publics ».

Pascal Averne, directeur général de la SEM Patrimoniale, apporte des éléments de réponse quant à la gestion de ces zones menacées : « L’apport que nous ont fait dans ce partenariat, c’est notre expertise économique sur des plateformes qui sont vouées soit à de la location, sur de l’acquisition, mais qui sont vouées  uniquement à l’activité économique, puisque ces zones là ne peuvent plus être habitées. Donc, pour éviter que d’autres personnes ne reviennent sur ces zones, l’agence des 50 pas nous consulte pour savoir quel projet économique peut être mis en place ». 

Damien Chaillot