Guadeloupe : Ouverture d'une permanence du Défenseur des Droits à la Désirade

© DR

Guadeloupe : Ouverture d'une permanence du Défenseur des Droits à la Désirade

L’autorité administrative indépendante Défenseur des Droits, va ouvrir une nouvelle permanence sur l’île de la Désirade en Guadeloupe. Son inauguration est prévue pour vendredi 24 juin 2022, en présence de Christelle Cardonnet, cheffe du pôle régional du Défenseur des droits pour les Antilles et la Guyane.
 


Créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, l’autorité du Défenseur des Droits a pour mission de défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés et de garantir l'égalité de tous et toutes dans l'accès aux droits.
La création d’une Antenne sur l’île de la Désirade fait suite à de nombreux témoignages d’habitants, rapportant des difficultés à faire valoir leurs droits, notamment en matière de relation avec les services publics.
Gladys Charles Palin, déléguée du Défenseur des droits, en assurera les permanences à partir du 21 juillet, tous les troisièmes jeudis de chaque mois sur rendez-vous.
L’objectif de cette antenne sera d’être à la disposition de toute personne rencontrant des difficultés avec une administration ou un service public, ou encore d’être un relais pour toute personne victime ou témoin de discrimination, d’atteinte aux droits de l’enfant ou en cas de problème de déontologie avec les forces de sécurité.

Pour ce faire, le rôle des délégués du Défenseur des droits est de vérifier la correcte application de la Ioi et des règlements, ou si l’on a porté atteinte aux droits de la personne.

En 2021, les délégués des Antilles et de la Guyane ont reçu 1478 saisines contre 1027 saisines en 2020, soit une augmentation de 41%.
 

Damien CHAILLOT