Un hôpital et une ville autonome en énergie grâce à la géothermie. C'est l'objectif d'un projet très ambitieux porté par le centre hospitalier. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.
Le Centre Hospitalier de Capesterre-Belle-Eau est en passe de devenir autonome en électricité. Mieux, le projet en géothermie permettrait d’alimenter la commune. Le nom de ce projet : « Centre Hospitalier de Capesterre Belle Eau Géothermie de 4é Génération et Hydrogène » est ambitieux. Autosuffisance pour l’établissement de santé, la production d’électricité à partir de la géothermie sur le terrain jouxtant le Centre Hospitalier à Plaine de Moscou et enfin la production d’hydrogène.
Gérald Bougrer, promoteur inventeur porteur de projet CRTE (Contrat de Réussite Transition Energético Economique), détaille les caractéristiques du projet : « On a l'opportunité de démontrer que certaines énergies renouvelables non-intermittentes peuvent apporter un maximum de possibilités en termes de gestion de l'énergie et surtout, nous nous préparer à pouvoir exporter un bien qui va être extrêmement important, qui est l'hydrogène réellement vert. Le Centre hospitalier de Capesterre-Belle-Eau, première phase, va auto-consommer son énergie. Le projet est déjà avancé. On est en train de faire évoluer les équipements et tout ce qu'ils ont déjà en possession. Premier support de production, ce sera du solaire photovoltaïque. Ils étaient déjà à l'entrée dans cette dynamique. Deuxième moyen de production, la géothermie haute enthalpie, donc à plus de 150 degrés celsius. Et comme les études qui avaient été faites à une certaine époque ont été reconfirmées par Alexandre Favier, de Geoazur, qui avait présenté une thèse à l'UA en novembre 2022, et qui spécifiait bien que le potentiel en géothermie en capacité de produire de l'électricité réellement verte et en capacité de produire aussi à terme de l'hydrogène réellement vert ».
Électricité gratuite
La production d'hydrogène vert est l'ambition finale de cette démarche. Un projet ambitieux qui bénéficierait du soutien de l’État selon Gérald Bougrer, d'autant plus que qu'il s'agit d'assurer la gratuité de l'électricité dans la commune : « La ville de Capesterre-Belle-Eau elle-même, pourra bénéficier de cette énergie verte et faire en sorte que, par exemple, les habitants ne payent plus l'électricité, ce qui me paraît tout à fait normal par ailleurs. Le chantier doit durer entre 3 et 5 ans mais ça pourra aller beaucoup plus vite. On dit qu'une centrale géothermale, ça prend du temps pour se faire. Sauf qu'à Dubaï, il y a des travaux qui se font parce que les gens travaillent en trois huit et les délais peuvent être divisés par deux ou par trois en s'organisant, se structurant de certaines manières ce que nous avons l'intention de faire ».
RCI Web et David Camatchy