Guadeloupe: Le trafic aérien toujours en baisse, un recul de fréquentation de 45% enregistré en septembre

Guadeloupe: Le trafic aérien toujours en baisse, un recul de fréquentation de 45% enregistré en septembre

© Aéroport Pôle Caraïbes de Guadeloupe

Récurrente répercussion de la crise sanitaire et économique, la baisse du trafic aérien touche tous les aéroports, et particulièrement ceux des Outre-mer. L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a publié un communiqué annonçant une baisse de 45% de fréquentation pour le mois de septembre, malgré la réouverture des lignes depuis le mois de juillet. Seul le trafic fret retrouve un niveau de fonctionnement normal.

Les annonces de recul de trafic aérien se suivent et se ressemblent pour les Outre-mer. En ce qui concerne la Guadeloupe, le trafic est en baisse de 50% depuis le début de l’année, et de 45% pour le seul mois de septembre.

Le trafic vers l’hexagone enregistre un recul de 40% de fréquentation, malgré des vols quotidiens des compagnies Air France, Air Caraïbes et Corsair. Ces vols enregistrent un taux de remplissage de 64% de ceux enregistré en 2019.
Le trafic régional n’est pas en reste, avec une baisse de 32% pour les Îles du Nord (Saint Martin Grand Case et Saint Barthélémy), 50% vers la Martinique et la Guyane, notamment impactés par la recrudescence de l’épidémie. Des chiffres qui pourraient encore s’aggraver puisque depuis le 1er octobre, les déplacements entre les deux îles, Saint Martin Grande Case et Cayenne sont de nouveau soumis à des motifs impérieux en raison des précautions sanitaires en vigueur.

Concernant l’Amérique du Nord et la Caraïbe (hors Antilles françaises), le recul est de respectivement 74% et 62%. Si les vols vers le Canada avaient été relancés lors des mois de juillet et d’août, les mesures de quarantaine et la faiblesse du trafic ont entraîné la suppression de la ligne vers Montréal en septembre et octobre, alors que les liaisons vers les USA sont toujours inexistantes.

Seul le trafic de fret retrouve son niveau de 2019, enregistrant même une légère hausse de 2%, notamment due au transport de matériel sanitaire et médical lié à la crise sanitaire.

L’avenir ne semble pas sourire au secteur, puisque la recrudescence du virus sur de nombreux territoires fait planer l’ombre de nouvelles restrictions de vols afin de contenir l’épidémie. Dans le cadre actuel, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbe envisage une baisse de 50% du trafic passager sur l’année 2020, soit 1,2 millions de passagers contre 2,5 millions en 2019.

Par Damien Chaillot