Guadeloupe : Le Tour Économique de la Guadeloupe 2024 se termine sous le signe de l'engagement et de l'innovation

© DR

Guadeloupe : Le Tour Économique de la Guadeloupe 2024 se termine sous le signe de l'engagement et de l'innovation

Entamée le 17 juillet dernier, la nouvelle édition du Tour Économique de la Guadeloupe vient de s’achever il y a quelques jours avec une 8ème et dernière étape dans les communes de Morne-à-l’Eau, de Petit-Canal et d'Anse-Bertrand. Pendant plusieurs semaines, une délégation portée par l'UDE-MEDEF Guadeloupe a en effet parcouru l'archipel pour rencontrer plus de cinquante entreprises et soutenir le développement local. L’événement, désormais incontournable, a révélé à la fois les défis et les opportunités de l'économie guadeloupéenne. Retour sur une édition marquée par l’innovation et la volonté de construire un avenir économique commun.

 

Basse-Terre, Terre-de-Haut, Les Abymes ou encore Marie-Galante : du 17 juillet au 20 août, le Tour Économique 2024, organisé par l'UDE-MEDEF Guadeloupe, a visité 13 communes de l'archipel, illustrant la diversité des activités économiques locales. De la transformation des déchets à l'agroalimentaire, en passant par la logistique et le multimédia, chaque étape a été l'occasion de découvrir des entreprises dynamiques et résilientes malgré les difficultés économiques. Bruno Blandin, président de l’entité, et son équipe ont parcouru l'ensemble de l'archipel, mettant en lumière des secteurs variés tels que le BTP, la métallurgie et les services de distribution. « Nous avons voulu cette année encore aller à la rencontre des entreprises locales pour comprendre leurs réalités et leurs défis quotidiens, mais aussi pour encourager l'esprit entrepreneurial et l'innovation, qui sont des atouts majeurs pour le développement économique de notre territoire », a-t-il ainsi expliqué. 

 

Malgré une atmosphère générale d'optimisme, les chefs d'entreprise guadeloupéens ont exprimé des préoccupations significatives. Les retards de paiement des collectivités et les difficultés administratives ont été des plaintes récurrentes. « Deux entreprises rencontrées sur trois me font part de difficultés rencontrées avec la DEAL, l’Office de l’eau, la SMGEAG, la sécurité sociale, les impôts ou encore le parc national de la Guadeloupe. Dans de nombreux cas, les directives appliquées localement vont à l’encontre de la politique du gouvernement », a indiqué le président, qui note, tout de même quelques inquiétudes. « L’atmosphère est positive mais avec des perspectives pas très réjouissantes car nous avons peu de visibilité et de clarté sur la politique du pays et notamment sur la politique fiscale puisque pour l’instant nous n’avons pas de gouvernement, ni de projet de loi de finances. Malgré tout cela, l’atmosphère reste optimiste car les chefs d’entreprises n’ont qu’une seule chose en tête réussir coûte que coûte ».

Des innovations et des initiatives locales prometteuses

Cette édition 2024 a également été marquée par l'innovation et la mise en avant d'initiatives locales. Des entreprises comme le Parc Aquacole à Pointe-Noire, spécialisé dans l'aquaculture durable, ont démontré comment l'innovation peut coexister avec le respect de l'environnement et le développement économique. « « À l’issue du Covid, le gouvernement a mené une politique incitative pour nous permettre de tendre vers l’autonomie alimentaire. Malheureusement, j’ai pu constater lors d’une de nos visites sur la commune de Pointe-Noire que le parc aquacole est freiné par les différentes administrations plutôt que d’être accompagné et encouragé à se développer », informe Bruno Blandin, insistant sur l'importance de relancer certaines filières traditionnelles tout en explorant de nouvelles. 

 

En effet, d'autres entreprises locales ont mis en avant des savoir-faire uniques, renforçant ainsi la compétitivité de la Guadeloupe dans des secteurs de niche, à l’instar par exemple de la structure Essilor Outre-mer Caraïbes, seul producteur de verres de haute technologie aux Antilles-Guyane. Plusieurs entreprises découvertes à l’occasion de ce Tour Économique ont ainsi démontré des compétences et une expertise qui peuvent faciliter leur positionnement sur des marchés à l'échelle internationale.

Renforcement des liens entre les acteurs économiques

Le Tour Économique a été une plateforme essentielle pour renforcer les relations entre les entrepreneurs et les élus locaux. En invitant maires, présidents de communautés d’agglomérations ou encore parlementaires lors des différentes étapes, l'événement a pu faciliter les échanges directs entre les acteurs économiques et les décideurs politiques. Cette approche a permis de discuter des projets, de partager les réussites et de résoudre certaines difficultés grâce à des dialogues constructifs. « Ce format de rencontres facilite les échanges et règle de nombreuses difficultés tant du côté des élus que du côté des entreprises. Cela permet également aux différents entrepreneurs de réseauter et de faire des affaires entre eux », a noté Bruno Blandin, mettant en avant l'importance de ces interactions pour le développement économique de l'archipel. 

C’est donc fort de ce bilan positif que l’UDE-MEDEF se tourne vers l’avenir. Cette fin d’année sera marquée en effet par de nombreux événements tels que des petits-déjeuners thématiques, des déjeuners de l’entrepreneur, mais également des afterworks, dont notamment la seconde édition de l’afterwork de l’UDE prévue le 03 octobre prochain. Le Tour Économique 2024 aura permis de dresser un bilan des forces et faiblesses du tissu économique guadeloupéen tout en identifiant des pistes pour l'avenir. « Il faut être sur le terrain tous les jours, tout le temps. Les chefs d’entreprise ont besoin de soutien au quotidien, d’accompagnement ; ils ont besoin de notre réseau. C’est quelque chose que je ne peux malheureusement pas faire tous les jours, car j’ai mes activités professionnelles qui me mobilisent fortement, mais je tiens à ce rendez-vous annuel depuis déjà 4 ans. »

L'édition 2025 s'annonce déjà avec de nombreux projets en préparation, promettant de nouvelles rencontres et un renforcement des initiatives économiques en Guadeloupe. « Nous continuons à travailler sans relâche pour renforcer notre économie et créer un environnement favorable pour nos entreprises. Chaque année, le Tour Économique nous montre à quel point il est essentiel de rester connecté avec le terrain et de soutenir nos entrepreneurs dans leurs efforts pour innover et réussir. »

Abby Said Adinani