Guadeloupe : Le groupe polynésien Invest in Pacific déploie « Impact OutreMer » en Guadeloupe

©  DR

Guadeloupe : Le groupe polynésien Invest in Pacific déploie « Impact OutreMer » en Guadeloupe

Société d’origine polynésienne basée à Papeete, Invest in Pacific, spécialisé dans les investissements locaux en Outre-mer, a déployé une filiale dans les Caraïbes le 20 septembre 2023, au sein de l’espace de coworking Zebox, situé à Baie-Mahault.



Initialement lancé en Polynésie française puis en Nouvelle-Calédonie, le groupe Invest In Pacific s’étend désormais aux Caraïbes, après le déploiement d’une nouvelle filiale Impact OutreMer Guadeloupe, à Baie-Mahaut.

À l’instar de son dispositif au fenua, la société propose une solution innovante qui permet aux épargnants d’investir directement dans les entreprises de leur territoire, à travers une plateforme en ligne.
Un service proposé à partir du constat selon lequel, dans les économies insulaires, la majorité de l’épargne locale quitte le territoire pour financer les grandes économies étrangères, via des produits d’investissement. Or, selon l’Institut d'Émission des Départements d'Outre-Mer (IEDOM) il existe 5 milliards d’euros d’épargne sur le territoire guadeloupéen, dont 1,5 milliard d’euros d’épargne long terme non investis dans l’économie productive locale.
Dans ce contexte, Impact OutreMer Guadeloupe entend proposer une solution permettant aux épargnants d’investir directement dans leurs entreprises, via une plateforme en ligne dédiée.

Depuis 2020, le groupe Invest in Pacific a levé plus de 2 milliards de Francs CFP (16.6 millions d’euros) grâce à ses membres investisseurs, ayant permis alors la création de 200 emplois en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. Trois ans après son lancement et forte de son expérience dans le Pacifique, la société polynésienne affirme maintenant souhaiter apporter les mêmes services en Guadeloupe, dans une volonté de « replacer l’humain au cœur de la finance », et de promouvoir un « patriotisme économique », afin de faire bénéficier l’épargne du territoire pour le territoire, et générer, à l’image de l’économie circulaire, une « finance circulaire ». 


 

Damien CHAILLOT