© GPM Guadeloupe
Après une année difficile, le Grand Port Maritime dresse un bilan forcément contrasté de son activité. Un recul des transports de marchandises, mais aussi et surtout l’activité de transport de passagers en forte baisse. Seul le trafic de conteneur en légère hausse et l’ouverture de la ligne « Fortaleza express » apportent une note positive à une activité en berne.
À l’instar du reste de l’économie, le secteur des transports a traversé difficilement la crise sanitaire et le Grand Port de Guadeloupe n’y fait pas exception. Hormis le transport de conteneur qui enregistre une hausse de 6%, tous les autres indicateurs sont en recul au terme d’une année 2020 compliquée.
Dans un cadre de confinements et de restrictions des déplacements, l’activité du transport de passager est de fait la plus impactée, enregistrant un recul de 45% du nombre de personnes transportées, avec un peu plus de 723.000 utilisateurs. Le flux de croisiéristes est lui aussi logiquement sujet à une forte chute avec un peu plus de 176.000 passagers sur l’année seulement.
Autre baisse notable, celle du transport de vrac et d »hydrocarbures, enregistré à 11,7%, explicable notamment en raison des limitations de déplacements tout au long de l’année.
Le mois de mai et la fin du premier confinement semble cependant être le point pivot d’une reprise, bien que légère, les confinements et couvre-feu suivant ayant été moins restrictifs.
En revanche, le choix de la CMA CGM au mois de septembre de faire du Grand Port de Guadeloupe un Hub de transbordement entre le port de Fortaleza au Nord du Brésil et les ports du Nord de l’Europe, créant ainsi la ligne « Fortaleza Express » a permis un regain d’activité bienvenu au cœur d’une année économiquement morose.
Damien Chaillot