Guadeloupe : La reprise du trafic se confirme à l’aéroport de Pointe-à-Pitre

© DR

Guadeloupe : La reprise du trafic se confirme à l’aéroport de Pointe-à-Pitre

L’année 2022 semble confirmer la reprise pour l’aéroport de Pointe-à-Pitre – Guadeloupe Pôle Caraïbes, après un début d’année impacté par le Covid-19. Si les chiffres ne sont pas aussi bons qu’en 2019, ils restent prometteurs « pour engager un rattrapage progressif de son niveau d’avant pandémie ».



Malgré un début d’année difficile, marqué par le variant Omicron, le second trimestre se montre plus encourageant pour l’aéroport guadeloupéen, qui enregistre 480.000 passagers, contre 547.000 en 2019, année de référence en termes de fréquentation.

Sur le premier semestre, 995.000 passagers sont passés par l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes depuis janvier 2022, contre 1,321 million en 2019 durant la même période. Le Trafic passager montre donc une progression constante et affiche fin à la fin du mois de juin des résultats à hauteur de 88% de son niveau d’avant crise.

Dans un communiqué, la direction de l’aéroport met en avant l’axe transatlantique vers l'hexagone, « fortement impacté en début d’année par la vague Omicron et le manque de visibilité des passagers sur l’évolution de la situation sociale et sanitaire, incitant une partie de la clientèle correspondante à décaler, voire annuler ses projets de voyage. L’amélioration progressive observée en deuxième partie de semestre, a permis la reprise progressive du trafic sur cet axe et le retour de la fréquentation touristique ».

Au niveau régional, la reprise est mesurée à hauteur de 77% de son niveau de trafic pré-pandémie.
Les liaisons vers Iles du Nord montrent un premier semestre 2022 à 80% de son niveau de 2019, tandis que vers la Martinique et la Guyane, le trafic demeure encore en fort retrait, accusant 28% de baisse avec un peu moins de 160.000 passagers au premier semestre, contre près de 220.000 en 2019.

Du côté des liaisons avec l’Amérique du Nord, malgré une reprise des vols vers les USA et le Canada à partir du mois de novembre 2021, les résultats montrent un retrait toujours très marqué.
Si les chiffres du premier trimestre se situent à 30% de ceux de la même période en 2019, « dans la tendance observée pendant les 2 années de pandémie », affirme le communiqué, le second trimestre affiche néanmoins une hausse de 15%, porté par l’augmentation des fréquences des compagnies American Airlines, Air Canada, ou encore grâce aux vols Air France vers New York et Montréal.

Enfin, la fréquentation vers les iles de la Caraïbe, hors Antilles Françaises, est faible, avec des résultats à hauteur de 44% de son niveau de 2019. Si les délais de levée des restrictions liées au Covid ont pesé fortement sur la reprise du trafic sur ce faisceau, seules les liaisons vers Saint-Domingue (98% du trafic de 2019), Saint-Martin partie hollandaise (82% du trafic de 2019) et la Dominique (78%), maintiennent une évolution en cohérence avec celle du trafic global (75% du niveau de 2019).
 

Damien CHAILLOT