Une subvention exceptionnelle de 20 millions d’euros a été débloquée par l’Etat en faveur du groupement composé du Département, la Région et l’Etat et Syndicat Mixte de la gestion de l'Eau et de l’Assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG), pour la gestion de l’eau. Cette nouvelle enveloppe a été engagé par un avenant au contrat d’accompagnement renforcé du SMEAG, signé ce jeudi 18 avril 2024 par les représentants des collectivités locales et Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer.
Renouvellement annuel du financement entre les partenaires, département, région et Etat, pour la gestion de l’eau en Guadeloupe. Le territoire, confronté à des épisodes de sécheresses et des difficultés récurrenteS de distribution de l’eau, va ainsi bénéficier d’une subvention exceptionnelle de 20 millions d’euros, dans la caisse commune du groupement en charge de la compétence.
Un apport déclenché suite aux problèmes chroniques de défaut d’approvisionnement, alors que des actes de sabotage ont récemment privé d’eau 130.000 foyers. Des impacts répétés sur la population guadeloupéenne qui ont motivé une action forte, expliquait Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère : « Depuis que la crise s’en ressent dans le quotidien des Guadeloupéens, l’Etat a pris les choses à bras-le-corps. Le Département et la Région se sont engagés pour financer la réparation du réseau ».
De son côté, le syndicat mixte de l’eau s’engage à une augmentation de ses recettes et à la maîtrise des charges et du pilotage financier, dans l’objectif de parvenir à une solution pérenne pour la distribution de l’eau sur le territoire.
Damien CHAILLOT