État, Région, Département et professionnels du secteur ont signé samedi la nouvelle convention canne 2023-2028 qui revalorise le prix de la tonne de canne entre 29% à 39%, avec pour la première fois, la participation de la Région et du Département.
Sur l’île de Guadeloupe, la tonne de canne passe de 84 à 109 voire 113 euros tandis qu’elle passe de 71 à 99 euros pour Marie-Galante, soit respectivement une hausse de 29 et 39%, précise Guadeloupe La 1ère. La nouvelle convention canne a été signé ce samedi par le préfet, les présidents du Département et de la Région, et les professionnels du secteur.
Nouveauté cette année : la participation de la Région et du Département à la convention canne. Pour la Région, il s’agira d’apporter plus de 12 millions d’euros à la filière, sur six ans. « Dans les années à venir, nous allons améliorer notre participation en fonction de nos recettes » a assuré le président de la Région Ary Chalus. De son côté, le Département « mettra en œuvre les procédures utiles à la remobilisation du foncier agricole et à la remise en valeur des terres en friche ».
« De plus, la collectivité conduira une étude pour remobiliser le foncier de la collectivité à des fins de production agricole, et procédera également à l’évaluation des besoins en eau agricole pour redéfinir une stratégie d'investissement et de renforcement des réseaux d'irrigation » a ajouté le Département dans un communiqué, où l’on évoque aussi un renforcement de son appui à la FREDON pour soutenir les plans de lutte contre les organismes nuisibles ou encore un « concours au plan de redynamisation de la filière canne sur Marie-Galante, en mobilisant de nouvelles surfaces agricoles pour la production de canne et en favorisant la remobilisation des terres en friches ou sous exploitées ».
« Nous sommes à un tournant de l’avenir de l’économie sucrière » a déclaré Rosan Mounien, négociateur pour l’Union des Producteurs de Guadeloupe interrogé par Guadeloupe La 1ère, qui « n’avait pas vu une telle augmentation en une seule fois depuis 1975 ». Au-delà de l’augmentation de la rémunération des planteurs, il salue une convention qui permettra de « rendre opérationnel et efficace tous les dispositifs d’aide en simplifiant les modalités et les délais de paiement, de manière à ce que les planteurs aient un revenu ». « Le fait même que le Département et la Région se soient engagés donne matière à espérer » pour l’attractivité de la filière auprès des jeunes, a-t-il ajouté.