Guadeloupe : Jocelyn Sapotille élu président de l’Association des maires

Guadeloupe : Jocelyn Sapotille élu président de l’Association des maires

©Facebook Jocelyn Sapotille

Réunis ce samedi 7 novembre dans l’hémicycle de la salle du conseil de la mairie des Abymes, les maires de Guadeloupe ont élu le nouveau président de leur association. Jocelyn Sapotille, maire du Lamentin, l’emporte de justesse face à Héric André, maire du Vieux-Fort, avec 17 voix contre 15.

Deux projets très distincts, pour un résultat des plus serrés. Alors que Jocelyn Sapotille prônait l’accompagnement des élus dans une montée en compétence administrative, notamment sur des questions fiscales et juridiques, son rival Héric André valorisait un retour au rôle de proximité des maires.
Si Jocelyn Sapotille brigue finalement le mandat, les deux protagonistes affirment qu’il n’y a aucune rivalité, et défendent la volonté d’un travail commun, Héric André occupant le poste de 1er Vice-président.

Cependant, l’un des premiers travaux à mener pour le nouveau président concerne la gestion financière de l’association, qui enregistre un déficit de 146.376€ pour l’exercice 2019. Cette situation rare, puisque les exercices précédents étaient excédentaires, est dû à l’absence de paiement de certaines communes. Or, mis à part quelques subventions des collectivités, les finances de l’association des maires reposent justement sur les cotisations des communes membres.
Le président fraîchement élu a fait un geste à l’égard des 11 communes concernées par ce retard de paiement, en leur accordant un moratoire pour remédier à la situation.

Interrogé par nos confrères de RCI, Jocelyn Sapotille rappelle sa vision : « Trop de collectivités en Guadeloupe sont en difficultés aujourd’hui, il va falloir que l’association des maires les accompagne. Sur les questions de finances publiques, de fiscalité, mais aussi sur l’ingénierie en matière de conduite de projet et de formation pour les élus. Et puis que nous ayons une représentation auprès des services de l’État, et des grandes collectivités ».

Enfin, aucun congrès des maires n’aura lieu cette année en raison de la crise sanitaire, il faudra pour cela attendre 2021.

Capture d’écran 2020-11-08 à 09.43.08

Par Damien Chaillot