Les 42 élus départementaux de Guadeloupe se sont réunis ce jeudi 1er juillet le nouveau président du Conseil départemental de Guadeloupe. Sans surprise, Guy Losbar a été élu avec une grande majorité au sein de l'assemblée départementale.
Dès le soir de son élection, Guy Losbar n'avait pas caché son intention de briguer la présidence de Conseil départemental. C'est chose faite pour le maire de Petit-Bourg et le président de la communauté d'agglomération du nord-Basse-Terre ce jeudi 1er juillet. Avec 25 voix obtenues sur les 42 exprimés, il succède à la présidente sortante battue lors de ces élections départementales Josette Borel-Lincertin. L'autre candidat en lice dans ce troisième tour des élections départementales était Jocelyn Sapotille, maire du Lamentin. Ce dernier a obtenu 15 voix dans ce scrutin.
Après avoir rendu hommage à ses prédécesseurs comme entre autres Lucien Bernier, Lucette Michaux-Chevry, Jacques Gillot ou encore Dominique Larifla qui lui permettra de faire ses premiers pas en politique, le nouveau président élu a dressé les orientations qu'il souhaite donner à cette nouvelle mandature guidée par le principe « Penser Guadeloupe, Agir Guadeloupe ». « C'est en pensant et en agissant Guadeloupe que nous renouvelons les stratégies pour lutter contre la pauvreté et faciliter l'accès à l'emploi. C'est en pensant et agissant Guadeloupe que nous parviendrons à l'adéquation entre performance économique et équité sociale» a indiqué Guy Losbar lors de son discours d'investiture. Le Président du Département de Guadeloupe a également plaidé pour un accompagnement renforcé vers les agriculteurs, pêcheurs, et les artisans guadeloupéens mais aussi les professionnels de l'action sociale mis à rude épreuve avec la crise sanitaire de la Covid-19.
Un ensemble de politiques publiques que Guy Losbar souhaite mener en concertation avec les autres institutions politiques de l'île, à savoir la Région Guadeloupe, les EPCI et les communes. Tel est l'objectif du contrat de gouvernance concertée porté par le GUSR (Guadeloupe Unie,Solidaire et Responsable) dont Guy Losbar est le chef de file. «Le département de la Guadeloupe ne pourra pas tout faire seul. Les défis sont trop lourds voire trop grave pour penser l'action politique de façon isolée voire concurrente». De façon plus, il s'agit pour Guy Losbar de « décloisonner l'administration pour en optimiser le fonctionnement, afin de mieux répondre aux attentes des concitoyens».