Guadeloupe : De belles perspectives pour le secteur tourisme selon la Région et l’Insee

© Préfet de Guadeloupe

Guadeloupe : De belles perspectives pour le secteur tourisme selon la Région et l’Insee

Le secteur du tourisme retrouve un réel dynamisme en Guadeloupe, après les années très difficiles pour le secteur avec la crise sanitaire. La Région Guadeloupe tenait une conférence de presse ce mercredi 15 février 2023 afin d’évoquer quelques données et perspectives prometteuses.



Le tourisme reprend ses droits en Guadeloupe, c’est en quelque sorte le bilan de la conférence de la Région Guadeloupe, en partenariat avec l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE).

S’il est encore trop tôt pour analyser l’ensemble des données de l’année 2022, certaines déjà accessibles permettent de dessiner une tendance, depuis l’année 2019, devenue référence pour le tourisme.
Ainsi, le rapport évoque en premier lieu un secteur du tourisme porteur de 8.000 emplois, soit 8,4 % de l’emploi total de la Guadeloupe. Un nombre d’emploi en hausse régulière, qui concerne les secteurs de l’hôtellerie, du commerce, ou encore de la restauration.

Autre donnée exploitable, celle de la fréquentation enregistrée par la société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes. Son directeur général, Alain Bievre, revenait sur ces quelques données, au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère : « Ce n’est pas un simple rebond, la reprise est là, durable, forte, nous avons des données concernant les hébergements chez l’habitant, le chiffre que j’avais en tête, c’était 7.500 hébergements, on parle maintenant de 11.000 hébergements chez l’habitant. On a aussi des statistiques de réservation au niveau des avions, au niveau de ces hébergements, qui ne sont pas aussi structurés que les hôtels, mais qui sont énormément mis à profit par la clientèle touristique ».
Et de souligner que pour perspective du territoire, « passer de 2,5 millions à 3 millions de passagers, c’est plus 6.300 emplois pour la Guadeloupe, ce sont plus 735 millions d’euros dans le PIB ».

 

Damien CHAILLOT