Les négociations en Guadeloupe entre la branche énergie de la CGTG et la direction d'EDF Production électrique insulaire (PEI) ont repris jeudi après deux semaines d'interruption, selon un communiqué de presse du préfet de la région qui indique qu'aucun délestage n'est en cours sur le territoire.
« Les négociations entre la direction d'EDF et les agents grévistes ont repris ce jour à 16h en présence du directeur de la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités », indique le communiqué publié sur X.
La grève chez EDF-PEI, la filiale de production d'électricité d'EDF, a démarré le 16 septembre. Les négociations, qui avaient repris le 19 septembre, ont été interrompues le lendemain. La grève avait conduit à l'arrêt des moteurs de la centrale et l'opérateur avait dû procéder à des « délestages tournants » pour « éviter l'accident généralisé (black-out) ».
« A 19h, six moteurs de la centrale d'EDF-PEI sont couplés et en fonction », écrit toutefois jeudi la préfecture, qui assure « qu'aucun délestage n'est actuellement en cours sur le territoire ». Le conflit social porte sur la mise en œuvre d'un accord signé début 2023, après 61 jours de grève des mêmes agents, qui réclamaient une mise en conformité de leurs contrats et de leur rémunération avec le droit du travail, notamment cinq ans d'arriérés de salaires non versés.
Les conséquences de ces interruptions se sont enchaînées : coupures d'eau, fermetures d'écoles ou activité des entreprises au ralenti. « Les réseaux de téléphonie mobile, fixe et internet peuvent encore connaître quelques perturbations », poursuit le communiqué de la préfecture.
« La production et la distribution de l'eau restent également perturbées dans certains secteurs, notamment à Sainte-Anne, Saint-François et la Désirade. La réalimentation électrique de l'usine de Deshauteurs et la livraison de moyens de secours par EDF devraient permettre un retour à la normale progressif », selon la même source.
Avec AFP