Gouvernement : Justine Bénin « déterminée à poursuivre les travaux » d’Annick Girardin

©Charles Baudry / Outremers360

Gouvernement : Justine Bénin « déterminée à poursuivre les travaux » d’Annick Girardin

Passation de pouvoir entre « femmes d’Outre-mer » ce lundi. La Saint-Pierroise Annick Girardin a cédé le portefeuille de la Mer à sa successeur la Guadeloupéenne Justine Bénin, qui a listé les nombreux « défis et priorité » de ce Ministère, recréé en 2020 mais qui devient désormais un Secrétariat d’État.

« C’est un grand honneur de te succéder chère Annick, tu as été une grande ministre de la Mer » a déclaré la nouvelle secrétaire d’État à la Mer, Justine Bénin, jusqu’ici députée de Guadeloupe. « Nous portons un attachement particulier à la mer, nous qui sommes des femmes des Outre-mer » a-t-elle souligné, « nous avons bien sûr une vision ultramarine (…) mais cette vision n’exclura les grands défis hexagonaux ».

« Je suis déterminée à poursuivre les travaux que tu as engagés » a également déclaré la nouvelle secrétaire d’État qui fut parmi les nominations surprise du gouvernement d’Élisabeth Borne. Elle a notamment cité le Fontenoy du maritime, le plan d’action pêche durable ou encore, le programme France vue sur mer. « La planification spéciale est l’une de nos priorités » a aussi ajouté Justine Bénin. Un sujet qu’elle « suivra de près » en lien avec Amélie de Montchalin, nommée ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. 

« Les énergies renouvelables maritimes seront au cœur de l’action de mon Ministère » a aussi assuré la nouvelle secrétaire d’État, citant à la fois la hausse des prix des hydrocarbures ou encore, le renchérissement des prix du fret. Justine Bénin a aussi évoqué un sujet qui lui « tient particulièrement à cœur : celui des sargasses ». « Il faudra redoubler d’efforts sur le sujet », a-t-elle insisté. « Ces nombreux défis ne m’effraient pas ».

« J’ai toujours souhaité inscrire ce ministère dans le temps long » a déclaré de son côté Annick Girardin, revenant sur deux années passées à créer et définir le périmètre de ce Ministère. Elle a notamment souligné la « chance inouïe de participer au rayonnement de la France sur les océans afin d’accomplir le défi maritime du 21ème siècle : économique, social ou environnemental »

« Je mesure le chemin parcouru » a-t-elle aussi déclaré, à la fois depuis juillet 2020, lorsqu’elle a été nommée ministre de la Mer mais aussi au-delà. En effet, Avec Jean-Yves Le Drian, Annick Girardin fut la seule ministre à avoir participer à deux quinquennats : celui de François Hollande, en tant que secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie et en tant que ministre de la Fonction publique, et dans le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, aux Outre-mer puis au Ministère de la Mer.