Gouvernement : Gérald Darmanin conserve le portefeuille de l’Intérieur et des Outre-mer

©Outremers360

Gouvernement : Gérald Darmanin conserve le portefeuille de l’Intérieur et des Outre-mer

Gérald Darmanin est reconduit à Beauvau et conserve par la même occasion les Outre-mer, rattachés au Ministère de l’Intérieur depuis juillet 2022. Le gouvernement Attal vient d’être annoncé par le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler. 

Sans surprise, Gérald Darmanin, poids lourd du gouvernement, reste ministre de l’Intérieur et des Outre-mer (en poste au Ministère de l'Intérieur depuis 3 ans et demi). L’annonce a été faite ce jeudi soir par l’Élysée, après de longues heures d’attentes et spéculations. 

Le doute autour de la reconduite du locataire de la place Beauvau s’est lentement levée peu après l’entrée en fonction de Gabriel Attal à Matignon, mardi après-midi. Dans la soirée, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer affirmait sa volonté de « terminer sa mission », des propos qui ont surpris les commentateurs, y voyant vu une « auto-nomination » coupant l’herbe sous le pied du nouveau chef du gouvernement. 

« Je ne suis pas homme à me dérober aux côtés des gendarmes, des policiers, des préfets, qui, à 100 jours du relais de la flamme et à 200 jours des Jeux olympiques, vont risquer leur vie et mettre leur réputation en jeu. Et vous savez, de là où je viens, on aime bien terminer ce qu'on fait », avait-il ajouté. 

En gardant la tutelle des Outre-mer, Gérald Darmanin pourra poursuivre sereinement les discussions politiques sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Et concernant l’archipel d’ailleurs, son éternel rival Bruno Le Maire a, de son côté, gardé l’Économie, les Finances, la Souveraineté énergétique et numérique. De quoi poursuivre et conclure le pacte sur le nickel calédonien qu’il avait proposé en décembre dernier.

Deux figures de la droite LR nommées : Rachida Dati et Catherine Vautrin

Au total, onze ministres de plein exercice et trois ministres délégués, rattachés au Premier ministre, ont été nommés ce soir. 

Parmi eux, quelques surprises comme Rachida Dati, ancienne ministre de Justice sous Nicolas Sarkozy, à la Culture. Cette dernière a été radiée des LR dès sa nomination. Autre élue LR nommée, Catherine Vautrin fait son entrée au gouvernement et hérite du Ministère très élargi du Travail, de la Santé et des Solidarités. Elle fut un temps pressentie à Matignon en 2022. Mais ses positions conservatrice, entre autres contre le mariage pour tous, ont fini par avoir raison de sa nomination au profit d'Élisabeth Borne.

Chez ceux qui restent, l’ancien ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu conserve les Armées, Éric Dupont-Moretti conserve de son côté la Justice, Marc Fesneau l'Agriculture et la Souveraineté alimentaire et Christophe Béchu la Transition écologique. Amélie Oudéa-Castera récupère l’Éducation nationale, en plus des Sports. Un super-Ministère à la charge conséquente à seulement quelques mois des JO de Paris. 

L'ancienne secrétaire d'État au SNU, Prisca Thévenot, qui avait passé son nouvel an en Guyane aux côtés d'Élisabeth Borne, reste au gouvernement en tant que porte-parole et chargée du renouveau démocratique, à la place d'Olivier Véran, qui pourrait prendre la tête de liste Renaissance aux élections européennes. De son côté, Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti Renaissance et tête de file des députés européens Renew, a été promu ministre des Affaires européennes et étrangères. 

Au contraire, les frondeurs Clément Beaune (Transports) et Rima Abdul-Malak (Culture), n'ont pas été rappelés. Sylvie Retailleau, elle aussi frondeuse notamment contre la loi Immigration, a sauvé son poste à l'Enseignement supérieur. Pour ce qui est du Ministère délégué aux Outre-mer, il faudra attendre d’ici le début de la semaine prochaine pour savoir si Philippe Vigier demeure à son poste ou au contraire, si une ou un nouveau ministre délégué est nommé. 

La composition du gouvernement Attal, ministres de plein exercice et quelques ministres délégués, ci-dessous :

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique ;

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer ;

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités ;

Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ;

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ;

Rachida Dati, ministre de la Culture ;

Sébastien Lecornu, ministre des Armées ;

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice ;

Stéphane Sejourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ;

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ;

Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ;

Ministres délégués auprès du Premier ministre :

Prisca Thévenot, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement ;

Marie Lebec, chargée des Relations avec le Parlement ;

Aurore Bergé, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations.

Le Président de la République réunira l’ensemble des membres du gouvernement pour un Conseil des ministres qui se tiendra le vendredi 12 janvier à 11h00.